Actualités of Friday, 15 March 2024

Source: Le Jour

Football : après la polémique et le scandale sur Nathan Douala, une nouvelle affaire secoue Samuel Eto’o et la Fecafoot

Les play-offs suspendus. Les play-offs suspendus.

Les play-offs suspendus. C’est la décision rendue hier, 13 mars 2024 par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique, concernant l’affaire Fauve Azur contre Fécafoot.
Tout était parti pour le lancement des Play-offs par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) visa le Conseil transitoire de football professionnel (CTFP) pour vendredi prochain. Il n’y aura plus rien, si l’on s’en tient aux nouvelles venues de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) hier, 13 mars 2024.

« Statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en matière de conciliation en procédure d’extrême urgence, en formation collégiale et en premier ressort, après avoir délibéré conformément à la loi et les Règlements, à l’unanimité des voix délibérantes ; en la forme, déclare la requête de Fauve Azur Elite recevable ; au fond, constate la non-conciliation entre les parties ; en application des articles 36 alinéas 1, 2 et 3 des Statuts et Règlements de procédures de la Chambre, ordonne la suspension immédiate des effets : 1- des décisions N°008/FCF/CR/2024 de la Commission de recours rendue le 7 mars 2024 ; 2- de la programmation des play-offs Up et des play-offs Down jusqu’à l’issue de la présente procédure d’arbitrage ; 3- assortit la présente décision de la saisine de la Chambre dans les 24h en extrême urgence, à compter de la date du présent procès-verbal », lit-on sur le communiqué Radio-Presse signé à la même date pour le compte de Fauve Azur Elite, par Me Thomas Joseph Bodiong et Dr Albert Ayomba, ses conseils.

Le communiqué signé des conseils de Fauve Azur précise que : « en l’état, il y a retour au statu quo ante, notamment la qualification à ce stade, du club Fauve Azur Elite aux play-offs Up, et aussi la suspension de l’organisation des Play-offs Up et des play-offs Down jusqu’à l’issue de la phase d’arbitrage », explique-t-on.

Du coup, la Fécafoot est condamnée à revoir son calendrier désormais accroché à l’issue de la procédure pendante devant la CCA. Une sentence de la CCA en faveur de Fauve Azur Elite, ramènerait le club du président Norbert Nya Nkamenjo au-devant de la scène, au détriment de Victoria United, qui s’était vu propulsé à la 3ème place de la poule B, à la suite de la décision du 7 mars de la Commission de recours de la Fécafoot, lui ayant octroyé 3 points issus match l’ayant opposé à Yong Sport Academy de Bamenda. Une décision qui remettait en cause celle de la Commission fédérale d’homologation du 1er mars 2024. Cette décision N°008/FCF/CR/2024 de la Commission de recours rendue le 7 mars 2024 faisait alors grief à Fauve Azur Elite, qui devenait ainsi 5ème au classement dans la poule B et perdait de facto sa qualification pour les play-Offs Up, pour se mettre en danger dans le groupe des équipes devant disputer les play-offs Down devant déterminer les cinq dernières équipes relégables.

La CCA vient ainsi, par sa décision de suspendre les playoffs jusqu’à l’aboutissement de la procédure d’arbitrage en cours, de donner un coup de pied dans la fourmilière. Chaud devant.