Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 09 18Article 770781

Actualités of Wednesday, 18 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Football camerounais : une chose qui n'est jamais arrivée en 25 ans vient de se produire

Nouveau format de la Champions League Nouveau format de la Champions League

La Ligue des champions a débuté mardi le 17 septembre 2024. La compétition revient dans un nouveau format très intéressant. Avec désormais 36 équipes au lieu de 32 auparavant.

Les équipes s'affrontent pour remporter la coupe aux grandes oreilles. Le Real Madrid est l'équipe la plus titrée avec au total 15 trophées, un record absolu qui va être très difficile à battre.

D'ailleurs, les Merengue sont les tenants en titre, après leur sacre de l'année passée face au Borussia Dortmund. Et ils n'ont pas raté leur entrée en matière.

Les hommes de Carlo Ancelotti sont venus à bout de Stuttgart sur un score de 3 buts contre un, non pas sans difficultés. Kylian Mbappé, la recrue star de l'été après son départ du Paris Saint-Germain, a débloqué son compteur but. Premier match de Ligue des champions, premier but pour le Français d'origine camerounaise.

L'autre performance remarquable dans cette entrée en matière des clubs est celle du Bayern Munich. Le club allemand a écrasé le Dinamo Zagreb à qui il a passé 9 buts, n'encaissant en retour que deux.

Le buteur anglais Harry Kane a marqué à quatre reprises dans ce match. L'ancien capitaine de Tottenham n'a rien perdu de son sens du but. Il occupe pour l'instant la tête du classement des meilleurs buteurs en attendant l'entrée en lice des autres équipes et de leurs buteurs, comme Haaland avec Manchester City, Lewandowski avec le Barça, etc.

Le club allemand occupe donc la première place du classement dans cette poule unique de ce nouveau format de la compétition qui permet aux 8 premières équipes de se qualifier directement pour les 8e de finale. D'autres clubs vont jouer aujourd'hui et demain.

Les Camerounais ne jouent aucun rôle dans cette Ligue des champions. Le pays n'est pas représenté, malgré la qualité des joueurs camerounais qui évoluent à l'étranger, notamment dans des pays où les clubs sont souvent engagés pour la Ligue des champions.

Preuve en est, aucun joueur camerounais, ayant au moins une sélection avec les Lions indomptables, ne fait partie des joueurs enregistrés pour la Champions League, édition 2024-2025. Il s'agit bien là d'une première dans le football camerounais sur les 25 dernières saisons.