Actualités of Thursday, 8 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Forbes: voici désormais les 5 hommes les plus riches du Cameroun

Voici les hommes les plus riches du Cameroun Voici les hommes les plus riches du Cameroun

L'on sait que les hommes d'affaires bamiléké sont connus et sont souvent considérés comme les plus riche du Cameroun. Mais, il ne sont que 2 dans le top 5 des hommes les plus riches du pays.

Dans le nouveau classement effectué par le magazine Forbes, l'homme le plus riche et dont la fortune est justifiable grâce à ses affaires, reste le Peuhle Baba Danpullo. Il possède actuellement une fortune de 940 millions de dollars.

Il est immédiatement suivi dans le classement par le banquier Paul Fokam. L'homme d'affaire Bamiléké possède une fortune de 690 millions de dollars.

L'anglophone Colin Mukete possède la même fortune que Paul Fokam.

A la quatrième place du classement, se trouve, Samuel Foyou, avec une fortune de 407 millions de dollars.

La cinquième fortune du pays de Paul Biya est Nana Bouba. L'homme d'affaires originaire de Meiganga dans l'Adamaoua et d'origine peule est riche de 320 millions de dollars.

L'homme le plus riche en quelques phrases


Issu de l'ethnie des Peuls, Baba Ahmadou Danpullo est musulman et a quitté l’école avant le collège. Il grandit dans une famille modeste, et démarre ses activités comme camionneur et propriétaire de quelques échoppes. Ayant obtenu des licences d'importation de riz et de farine, un important prêt bancaire, il se lance dans l'importation.

C’est un homme qui vaut plusieurs centaines de milliards de F CFA et qui n’aime pas les journalistes. Baba Ahmadou, dit Baba Danpullo (fils de Peul), est parvenu à les tenir à bonne distance jusqu’à ce que le classement de la version africaine du magazine Forbes le présente comme la première fortune d’Afrique francophone. C’était en 2015. Brutalement placé sous les feux des projecteurs, il s’est résigné à les recevoir pour faire bonne figure.

L'homme d'affaires qui cultive l’allure simple du commerçant en habit traditionnel et préfère vivre dans son domaine niché au sein de ses 5000 ha de plantations de thé. Pas seulement parce que l’agro-industrie est le cœur de ses activités, mais aussi pour respirer l’air frais de cette campagne au relief spectaculaire, un alignement quasi continu de hautes terres qui s’étendent du mont Cameroun jusqu’aux monts Mandara et pour profiter du calme de sa campagne natale. « Les affaires n’aiment pas le bruit », estime-t-il.