Nommé par le président Paul Biya, le Général Frédéric Djonkepet a été installé par le Ministre de la Défense, à l'inspection général des armées au Cameroun.
L'inspection générale de l'armée camerounaise a un nouveau patron qui a officiellement été installé dans ses fonctions en fin de la semaine dernière.
Toutes les missions d'étude, d'information et d'inspection auprès des états-majors, c'est désormais ce fils de l'Ouest qui a reçu la confiance du chef de l'Etat.
Conseillers permanents du ministre en charge de la Défense, les inspecteurs généraux de l'armée remplissent des missions d’étude, d’information et d’inspection auprès des états-majors, de la Délégation générale de l'armement (DGA) et de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), en matière de doctrine générale d'emploi et d'organisation. Ils portent notamment leur attention sur l'aptitude des forces armées à mener des opérations interarmées.
Ces missions et, le cas échéant, les modalités de leur accomplissement sont fixées par le ministre de la Défense, éventuellement sur proposition du chef d'État-Major des armées, du Délégué général pour l'armement, des chefs d'état-major de chacune des armées ou du directeur général de la gendarmerie nationale. Agissant, individuellement ou collectivement, suivant les directives du ministre, ils tirent les enseignements des inspections des forces, services et établissements ainsi que des manœuvres et exercices nationaux ou interalliés.