Les activités y relatives se déroulent au sein de l'établissement sis à l'Immeuble Amour Mezam dans le chef-lieu du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.
Les apprenants à l'honneur ce jour sont encadrés par le jury composé du Président, Jean-Mitterand Djieka Ouamba, Chef de Service Régional de la formation et de l'orientation professionnelle à la Délégation Régionale de l'emploi et de la formation professionnelle de l'Ouest à Bafoussam. Les membres sont Dieudonné Magloire Sakoutchop, Encadreur, Hermukol Ngwabo, Formateur et Boniface Late, Fondateur de l'Institut Polytechnique de Mbouda. C'est en présence de Madame Tsafack Lekane Viviane Epse Metangmo, Chef de Service de la formation professionnelle et des évaluations, représentant la Déléguée Départementale, Madame Djukem Talla Marie.
Les apprenants à l'honneur ce vendredi présentent les résultats des stages académiques effectués dans les entreprises du 01er juillet au 01er septembre 2022. C'est en vue de l'obtention du Diplôme de Qualification Professionnelle (Dqp). Les différents thèmes pour l'essentiel portent sur les points suivants : le traitement des images dans Word, l'automatisation d'une facture proforma dans Excel, le traitement de texte : la mise en page d'un rapport, le classement et l'archivage des documents dans une direction, la dématérialisation des procédures fiscales et l'assistance des entreprises locales en matière de télédéclaration des impôts, la codification, le classement des articles dans une quincaillerie, le traitement comptable des opérations d'achats et de ventes de marchandises dans une entreprise commerciale comme la boulangerie. Les présentations des autres sujets liés à ces séances de soutenances se poursuivent.
L'Institut Polytechnique de Mbouda est situé à Mbouda, chef-lieu du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun, au deuxième étage de l'immeuble Amour Mezam et Afriland First Bank. Le leitmotiv de son promoteur Boniface Late est de former et d'accompagner la jeunesse d'ici et d'ailleurs. Les filières du Diplôme de Qualification Professionnelle (Dqp) sont celles des technologies de l'information et de la communication, du domaine agropastoral et des énergies renouvelables. Les spécialités qui y sont contenues sont le secrétariat bureautique, le secrétariat comptable, le graphisme et production, la maintenance informatique, la programmation web, la production et la transformation agricole, la production et la transformation animale et l'énergie solaire. À côté de l'Institut Polytechnique de Mbouda, on retrouve l'Institut Supérieur des Sciences, de Technologie et de Commerce (Issteco). Le fondement légal repose sur l'autorisation d'ouverture N°12/0370/Minesup du 16 Août 2017. Les formations de l'enseignement supérieur sont axées sur les cycles de Brevet de Technicien Supérieur (Bts) et de Licence. Le crédo central ici est le suivant : "Un enfant bien formé est une porte de la prison que l'on ferme."