Actualités of Thursday, 7 June 2018

Source: quotidienmutations.cm

Formation médicale:960 recrues pour 2018-2019

Neuf établissements supérieurs seront chargés d’accueillir les 960 étudiants Neuf établissements supérieurs seront chargés d’accueillir les 960 étudiants

Neuf établissements supérieurs (universités et instituts privés) seront chargés d’accueillir les 960 étudiants répartis dans les spécialités : médecine, pharmacie et odontostomatologie. L’arrêté portant ouverture de l’examen national d’aptitude à la formation médicale comptant pour l’année académique 2018-2019, signé du 30 mai 2018 consacre 260 places à la faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de l’Université de Yaoundé I. Les enseignants de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (Fmsp) de l’Université de Douala auront quant à eux la charge de former 160 futurs spécialistes de la santé, tandis que la Faculty of Health Sciences, University of Buea, va s’occuper de 80 recrues.

La faculté de médecine et des sciences biomédicales de Garoua, dernière née des écoles publiques de médecine (08 janvier 2018) et la Faculty of Health Sciences, University of Bamenda devraient avoir chacun 60 étudiants inscrits en première année. La faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang, créée à la faveur d’un décret du 24 novembre 2017, va recevoir 75 prétendants aux métiers de la médecine. Trois établissements représentent les instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes). Il s’agit de l’Institut supérieur des sciences de la santé de Bangangté, de l’Institut supérieur des technologies médicales et School of Health and medical Sciences-CATUC de Kumbo, qui vont enregistrer respectivement 215, 50 et 30 étudiants ayant réussi à cet examen national.

Pour prétendre à ce concours, les candidats doivent avoir l’âge de 23 ans au plus au 1er janvier 2018 et être titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire général, série C ou D, ou d’un Gce Advanced Level dans les matières suivantes : Biology et Chemistry, ou un Gce Ordinary Level, avec Biology, Chemistry, Physics ou Mathematics. Le jury devra se pencher sur l’épreuve de dossier, qui consiste à étudier les résultats obtenus par le candidat sur le diplôme requis, les épreuves écrites (biologie, chimie, physique) et l’épreuve de culture générale. Les dossiers des candidats sont attendus au plus tard le 07 septembre prochain. Pour l’année académique 2017-2018, 800 étudiants ont été admis en 1ère année des études médicale, pharmaceutique et odontostomatologique, après passage à l’examen national.