Elon Musk n'est plus l'homme le plus riche du monde après une forte baisse de la valeur de ses actions dans la société de voitures électriques Tesla cette année.
Selon Forbes et Bloomberg, M. Musk a été dépassé à la première place par Bernard Arnault, le directeur général du groupe de produits de luxe LVMH.
M. Musk est le directeur général et le principal actionnaire de Tesla, avec une participation déclarée d'environ 14 %.
En octobre, il a racheté le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars.
Selon Forbes, M. Musk vaut désormais environ 178 milliards de dollars.
Quant à Bernard Arnault, sa valeur s'élève à 188 milliards de dollars.
Lire aussi :
- La fortune des 10 hommes les plus riches a doublé pendant la pandémie
- Yang Huiyan, la femme la plus riche d'Asie qui a perdu la moitié de sa fortune en un an
- Qui est Gautam Adani, l'homme le plus riche d'Asie ?
Qu'est-il arrivé à Elon Musk ?
L'accord de M. Musk sur Twitter n'a été conclu qu'après des mois de querelles juridiques, et certains ont cité la distraction de cette prise de contrôle comme l'un des facteurs de la chute du cours de l'action Tesla.Après avoir pris une participation dans Twitter au début de l'année, M. Musk a fait son offre de 44 milliards de dollars en avril, mais beaucoup ont estimé que cette offre était trop élevée.
En juillet, il s'est retiré de l'opération, invoquant des inquiétudes quant au nombre de faux comptes sur la plateforme.
Les dirigeants de Twitter ont fini par engager une action en justice pour que M. Musk respecte son offre.
Dan Ives, de la société d'investissement Wedbush Securities, a déclaré que le "cirque" entourant l'accord avec Twitter a pesé sur le cours de l'action Tesla.
"Musk est passé du statut de super-héros pour l'action Tesla, à celui de méchant aux yeux de la rue, alors que le surplomb augmente à chaque tweet", a-t-il déclaré à la BBC.
"Le spectacle du cirque sur Twitter a nui à la marque Musk, et l'action de Tesla s'en trouve fortement affectée. Musk est Tesla et Tesla est Musk".
M. Musk a vendu des milliards de dollars d'actions Tesla pour aider à financer son achat, ce qui a contribué à faire baisser les actions.
Les investisseurs ont également craint que la demande pour les voitures électriques de la société ne ralentisse, alors que l'économie s'affaiblit, que la hausse des coûts d'emprunt décourage les acheteurs et que d'autres sociétés stimulent leur offre de véhicules électriques.
Tesla a également été frappé par des rappels, ainsi que par des enquêtes gouvernementales sur des accidents et sa fonction de pilotage automatique.
L'empire de Bernard Arnault
Le magnat français Bernard Arnault est le fondateur, PDG et principal actionnaire du plus grand groupe de produits de luxe LVMH, également connu sous le nom de Moët Hennessy Louis Vuitton, dont le siège est à Paris.LMVH compte au total 75 marques de luxe , 163 000 collaborateurs (données 2020) et un réseau de plus de 4 590 magasins dans le monde. Parmi les nombreuses autres marques du groupe figurent Bulgari, Kenzo, Tag Heuer, Dom Pérignon, Möet & Chandon, Hermès et Christian Dior.
Début 2021, après un an de négociations compliquées par la pandémie, LVMH a racheté le légendaire joaillier américain Tiffany & Co, donnant à Arnault une plus grande part de ce secteur en pleine croissance de la joaillerie exclusive.
Depuis lors, le conglomérat multinational a entrepris d'accroître sa présence sur le marché de la vente en ligne et de se faire connaître auprès des jeunes consommateurs et clients en Chine.