Actualités of Thursday, 18 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Fortune : voici le second Camerounais le plus riche d'Afrique Francophone

Paul Fokam Kemogne Paul Fokam Kemogne

Avec une fortune estimée à environ 950 milliards de FCFA , Paul Fokam est considéré comme la deuxième grande fortune d'afrique francophone derrière Baba danpoullo. En 2019 il avait pris la tête du classement avant d’être encore surpassé par Dampoullo. son groupe affichait un total bilan de 1150 milliards FCFA et 800 employés au Cameroun seulement. Leader du secteur bancaire, Paul Fokam est le patron du groupe Afriland first bank.
Ne le 27 avril 1948 à Mboukoué dans la ville de Baham au Cameroun, Paul est un banquier, homme d’affaires et multimilliardaire en FCFA.
Il a commencé sa carrière en 1976 comme adjoint au chef d’agence de la Cameroon Bank. Contrairement à l’attente des employeurs, il n’y fera que trois ans avant d’aller poursuivre ses études en France.
Début des années 90, Paul Fokam fonde la Caisse Commune d’Epargne et d’Investissement (CCEI), une banque camerounaise qui deviendra plus tard en 2002 Afriland First Bank. Le fondateur de l’Afriland First Bank est aussi le créateur de

- La Société Africaine de Participation (SAPA)
- La SAAR (Société Africaine d’Assurance et de Réassurance),
- La SAPI (Société Africaine de Promotion Immobilière),
- La maison d’édition africaine AFREDIT,
l’AGES (une société de gardiennage), c’est toujours lui
- La microfinance MC2
- L’université PKFokam Institute of Excellence
- La chaine de télévision VoxAfrica qui émet depuis Londres et dirigé par sa fille Rolande Kammogne.

En 2019 Afriland First Bank affichait un total bilan de 1150 milliards FCFA et 800 employés au Cameroun seulement. Avec ce chiffre, l’institution figure à la 1ere place des 15 banques en activité au Cameroun. La First Bank compte aujourd’hui 45 agences et 126 guichets automatiques. Fokam est par ailleurs vice-président du conseil d'administration de la Sitracel (Société industrielle pour la transformation de la cellulose, depuis 1984).
Paul Fokam est une référence internationale.