Quelques heures après l’attentat survenu à Fotokol dans le département du Logone-et-Chari, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma dresse le bilan et transmet aux familles des victimes les condoléances les plus attristées du Chef de l’État Paul Biya.
Ci-dessous intégralité des propos du ministre
Ce lundi 9 novembre 2015 vers 13 h 50 mn, une jeune fille âgée d’environ 14 ans s’est fait exploser non loin de la mosquée de la localité de Fotokol, département du Logone-et-Chari, faisant cinq morts dont la kamikaze elle même, et une vingtaine de blessés actuellement pris en charge dans les établissements sanitaires de nos forces de défense et de sécurité. L’incident s’est produit au moment où une jeune femme, membre d’un comité de vigilance, ayant repéré la kamikaze en raison de son attitude suspecte, s’est dirigée vers elle afin de l’appréhender.
Se sentant démasquée, la kamikaze a alors actionné sa charge, provoquant la mort du membre du comité de vigilance et de trois autres personnes. Une patrouille de nos forces de défense et de sécurité qui se trouvait aux alentours, alertée par l’explosion, a ensuite neutralisé la deuxième kamikaze.
Face à cet autre forfait criminel de l’organisation terroriste Boko Haram, le ministre de la Communication, au nom du gouvernement de la République, en appelle à la vigilance encore plus accrue de nos populations, pour repérer et dénoncer auprès des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité, tout comportement qui pourrait leur paraître suspect, de la part de qui que ce soit, quel qu’en soit l’âge ou le sexe.
Le ministre de la Communication exalte au nom du gouvernement de la République, le courage et l’esprit de sacrifice des comités de vigilance grâce auxquels nos forces de défense et de sécurité parviennent de plus en plus, à mettre en déroute l’organisation terroriste Boko Haram sur le territoire national. Toujours au nom du gouvernement de la République, le ministre de la Communication salue la mémoire de notre jeune compatriote, membre du comité de vigilance qui, au prix de sa vie, a eu le flair et le mérite de démasquer le vecteur criminel de la kamikaze, et tenté de couper court à son macabre dessein. Cette jeune compatriote, au courage héroïque, a ainsi, en sacrifiant sa propre vie, contribué à sauver celle de nombreux autres innocents situés aux alentours et à l’intérieur de la mosquée de Fotokol.
C’est aussi le lieu de relever la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, de la Force multinationale mixte et du soutien logistique des forces amies à l’ensemble des pays de la ligne de front contre cette nébuleuse terroriste, qui quoi qu’opérant dans sa lâcheté et sa criminalité habituelles, vit assurément ses derniers moments. Le ministre de la Communication transmet aux familles des victimes, les condoléances les plus attristées du chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, ainsi que son réconfort et ses souhaits de prompt rétablissement aux différents blessés.