Actualités of Friday, 10 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Fotso Victor : Le vendeur d’arachides qui est devenu milliardaire

Fotso Victor Fotso Victor

Victor Fotso est le premier né d'une famille dont le père, polygame avait 17 enfants. De sa mère Thérèse Maptué, il est le premier enfant sur 5. A 15 ans, plus que le jeune Fotso ne s’en sortait pas a l’école, il a quitté les banc pour devenir vendeur D’arachide.

Avec l’argent économisé de la vente des arachides pendant 5 ans, Il commence dans le commerce général comme distributeur à Mbalmayo. Pierre Castel, en tournée au Cameroun, le rencontre et lui remet un stock de vin en dame-jeanne pour distribuer. Il réussira à écouler la marchandise très rapidement. Ce qui scellera le début d'une relation de fournisseur - distributeur des produits de la BGI (Brasseries et glacières internationales) entre les deux hommes.

De 1955 à 1960, avec l’argent économisé de son commerce, il se lance dans le transport en commun. En parallèle, en 1956, il construit un centre commercial au centre de Mbalmayo.

En 1970, il crée la Société Africaine de Fabrication de Cahiers (SAFCA). En 1974, Victor fonde la PILCAM, une fabrique de piles. Il fonde ensuite à Paris en 1983 avec le Français Jacques Lacombe la Compagnie Internationale de Service (CIS). Le groupe Fotso Victor comptera les sociétés : FERMENCAM, FABASSEM, FISHCO, GFA, PHYTOCAM, PILCAM, SAFCA, PROLEG, UNALOR et SOPICAM et enfin la banque CBC, créée en 1997.

Il est le fondateur de la Fondation Fotso Victor qui effectue diverses œuvres caritatives au Cameroun et dans d'autres pays de la sous-région d'Afrique Centrale, surtout dans le domaine de l'éducation.

Victor Fotso était polygame, époux de 25 femmes et père d'environ 120 enfants dont Yves Michel Fotso, John Fotso...

Victor Fotso décède le 19 mars 2020 laissant derrière lui l’une des plus grosse fortunes du Cameroun. Un parcours à féliciter pour quelqu’un qui n’a commencé qu’avec un plateau d’arachide sur la tête.