Actualités of Saturday, 29 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Fou furieux : Eto'o dégaine des sanctions spectaculaires dans l'affaire de l'arbitre frappé

Sanctions disciplinaires Sanctions disciplinaires

La réaction de la Commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) était vivement attendue après le scandale lié à l’arbitre du championnat de deuxième division qui a été roué de coups en plein match. S’il y a bien une chose que le boss de la fédé Samuel Eto'o Fils ne veut pas du tout, c’est qu’il y ait ces genres de violences dans les stades.

Dans la note officielle faite à Yaoundé, on peut lire que « L'an deux mille vingt-trois et le 28 avril, s'est tenue au siège de la Fédération camerounaise de football, une session de la Commission fédérale d'homologation et de discipline de la Fecafoot, pour statuer sur le match ayant opposé le 26 avril 2023 au stade annexe A d'Olembé, le club AS Lausanne à Rangers of Bafut comptant pour la 25ème journée du championnat professionnel MTN Elite Two saison 2022/2023 et entaché d'un Incident au cours de la rencontre.

La commission statuant en matière d'homologation et de discipline et à l’unanimité des membres présents ; constate le manquement à l'ordre et à la sécurité par le club Lausanne lors du match l'opposant à Rangers of Bahut ; constate le comportement incorrect des joueurs Yannick Ngono Edou, dossard n°25, Adrien Jordan Gnetchou, dossard n°17 et de l’entraineur Nouffessi Samuel Cyprien en raison des violences exercées par eux sur les arbitres du match.

En conséquence, prononce la suspension des joueurs Yannick Ngono Edou et Adrien Jordan Gnetchou de toute compétition pendant deux ans à compter de la présente décision ; les condamne en outre à une amende de deux millions (2 000 000) francs CFA chacun.

Elle interdit l’entraineur Nouffessi Samuel Cyprien d'exercer toute activité liée au football pendant une durée de cinq (05) ans à compter de la présente décision ; le condamne en outre une amende de cinq millions (5 000 000) de francs CFA ; ordonne l'exclusion du club AS Lausanne de toute compétition organisée par le Fecafoot pour une durée d'un (01) an à compter de la présente décision.

Aussi, elle le condamne au paiement d'une amende de dix millions (10 000 000) de francs CFA ; dit que le club AS Lausanne perd par pénalité, le match l'ayant opposé à Rangers of Bafut pour le compte de la 25ème journée du championnat professionnel MTN Elite Two et perd trois (03) points sur son classement général, marque zéro (00) but pour et deux (02) buts contre.

Et avertit les parties qu'elles disposent d’un délai de cinq (05) Jours à compter de la réception de la notification de la présente décision pour en demander les motifs par écrit. Si les motifs ne sont pas demandés dans le délai imparti, la décision devient définitive et contraignante et les partis sont alors considérées comme ayant renoncé à leur droit d'interjeter appel conformément à l'article 82 alinéa 3 du Code disciplinaire ».