Actualités Régionales of Friday, 21 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Foumbot: Une université lance des formations en énergies renouvelables et en transformation des déchets ménagers en charbon écologique

Image illustrative Image illustrative

Il s'agit de l'Institut de Formation Professionnelle Ben Technology (Ifp-Bt). Il vient de lancer des formations en énergies renouvelables et en transformation des déchets ménagers en charbon écologique. L'annonce a été faite par l'Ingénieur Informaticien Njoya Mouiche Yaye, Promoteur de cet établissement basé à l'immeuble Merlo dans cette circonscription administrative du département du Noun à l'Ouest Cameroun.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 05 novembre 2022. Pour le compte de l'année de formation professionnelle 2022-2023, ces formations s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle vision de l'Institut de Formation Professionnelle Ben Technology (Ifp-Bt) au service du grand public. Ces nouveaux pans de la formation sont donc les énergies renouvelables et la transformation des déchets ménagers en charbon écologique. Les enjeux sont énormes sur la voie de l'émergence du Cameroun.

À propos des énergies renouvelables

Les enjeux ici avec à la clé la formation professionnelle permet de s'engager dans la fonction de chef de projet, d'installateur des panneaux solaires photovoltaïques, de technicien du bâtiment en énergies renouvelables. L'énergie solaire est dès à présent une nouvelle forme de solution aux multiples coupures intempestives d'électricité. Il y a alors une forte demande dans ce domaine. Le développement des compétences et des carrières à cet effet passe par la formation. Cette formation des experts dans la chaîne de conception et de production donne lieu à la mise en service et à la gestion des systèmes énergétiques à partir des phénomènes naturels. Les plus aguerris sur le terrain expérimentent pour le bonheur des ménages et des organisations les données de la nature telles que le soleil et d'autres ressources de la terre.

La transformation des déchets ménagers en charbon écologique

L'ambition majeure de l'Institut de Formation Professionnelle Ben Technology (Ifp-Bt) est de palier aux problèmes de pénurie de gaz domestique rencontrés ces derniers temps par les consommateurs. Il sera question via cette formation de réaliser que la commercialisation du charbon écologique est un nouveau couloir de lutte contre la pauvreté également. À partir des ordures ménagères et agricoles biodégradables, le tout est joué. L'hygiène et la salubrité publique gagnent aussi dans cette chaîne. C'est dans la mesure où la production du charbon écologique intègre l'usage des épluchures de canne à sucre, de banane, de plantain, les restes de rotins, les peaux, les rafles de maïs, les restes de manioc et les rebus de café. Cette transformation est bio à 100% et tient compte du respect des règles environnementales, ne pollue pas la nature et préserve les forêts. Le charbon écologique ne dégage pas de fumée noire et n'endommage pas le dessous des marmites. Le reste à suivre dans les prochaines formations à l'Institut de Formation Professionnelle Ben Technology (Ifp-Bt) de Foumbot dès le mois de novembre 2022.