Actualités of Saturday, 29 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Fourberie : Geremi Njitap dénude Eto’o sur la place publique

Les problèmes dans le football Les problèmes dans le football

Samuel Eto’o Fils, actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a promis que son arrivée à la tête du football de son pays ferait changer les choses. L’ancien buteur de l’Inter Milan avait assuré plus d’un qu’il mettra tout en œuvre pour ramener le Cameroun au sommet de l’Afrique et à une très bonne position dans le monde. Depuis 2021, il essaie, mais sa mission est toujours entachée par certains manquements.

Son ancien coéquipier en sélection Geremi Njitap a pris le micro qu’on lui a tendu il n’y a pas longtemps. L’ex footballeur international parle du football national et des problèmes qui le minent.

Geremi Njitap dit que s’il faut parler du football camerounais, les victoires des Lions indomptables sont l’arbre qui cachent la forêt. C’est vrai qu’aujourd’hui, l’équipe obtient des victoires sous l’ère Marc Brys. Mais tout n’est pas rose pour autant, du point de vue de Njitap.

Ce dernier enchaîne que « quand on regarde le football local, ça laisse à désirer ». Joseph-Antoine Bell, lui, avait déjà dit à propos que c’est un désert, deux anciens internationaux qui abondent donc dans le même sens.

« Il y a beaucoup de problèmes. Nous qui gérons les intérêts des joueurs, il y a le non-respect des contrats. Au Cameroun, les problèmes que nous essayons de résoudre au quotidien sont la rupture abusive des contrats, le non-paiement des salaires, le non suivi des joueurs lorsqu’ils sont blessés, les problèmes de transfert », cite Geremi.

Voilà des sujets percutants que Samuel Eto’o n’a pas encore véritablement réussi à solutionner. Mais il est toujours aimé par une partie de la population qui garde espoir. Junior Binyam, ancien responsable de la communication et chef du cabinet du secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), quant à lui, a une préférence pour Roger Milla.

« Je préfère Milla, sans hésitation. Légende du football camerounais. Eto’o a été un footballeur exceptionnel pour les clubs pour lesquels il a évolué en Europe mais dans les moments décisifs pour la sélection nationale du Cameroun, pour la fierté du Cameroun, Milla c’était quelque chose d’exceptionnel », souligne-t-il.

Samuel Eto’o a gagné deux CAN quand il était un joueur dans une équipe. Quand il est devenu le joueur de l’équipe, il n’a plus rien gagné. En revanche, Roger Milla a été une légende d’abord parce qu’il s’est imposé dans le championnat camerounais, félicite Junior.