Actualités of Monday, 30 November 2015

Source: carmer.be

Françoise Etoa tient son pari à Yaoundé

Françoise Etoa Françoise Etoa

Chose promise chose due ! La présidente du Cercle des enfants a offert, hier, un grand moment de joie aux enfants des soldats tués au front.

Voir un enfant sourire c’est voir Dieu. Dimanche dernier au Hilton Hôtel, le spectacle d’enfants, orphelins de père pour la plupart, qui courent joyeusement, chantent, dansent, applaudissent avait quelque chose de merveilleux. De divin même. Une joie qui n’a pas laissé en reste les adultes présents.  Sur la piste de danse, grands comme petits ont sorti leur ‘’touche’’.Comme il fallait s’y attendre, Indira et Denise Naafa ont mis le ‘’show’’. Le guitariste Charles Ewanje est resté égal à lui-même.  

Environ 400 âmes dont 300 orphelins de guerre, représentant au moins cinq nationalités différentes, étaient réunies hier pour une même cause : dire non à la secte terroriste Boko Haram et avoir une mémoire pour les soldats tchadiens, nigérians, nigériens et camerounais morts sur les champs des batailles.   

« Merci maman Françoise »

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Tchad, Abachou Moustapha Brahim, l’attaché consulaire en charge des relations publiques et de la prospective de l’ambassade du Niger Ndengue Aymar Tangy, et bien d’autres plénipotentiaires, sont montés à l’estrade exprimer la joie de leur pays, tout simplement la joie des enfants qu’ils accompagnent.

Pour sa part, le Premier secrétaire pour l’administration à l’ambassade des États-Unis, Charles Morriu, a apporté le soutien de son pays à l’initiative ‘’Un sourire pour les orphelins de guerre’’. Les États-Unis et d’autres grandes puissances offrent un appui multiforme aux pays en guerre contre Boko Haram.

La Guinée équatoriale était à l’honneur. Le pays d’Obiang Nguema a été déterminant dans la construction de la Maison de la Francophonie de Bata. Initiative du Cercle des enfants, qui fêtait simultanément hier son 10ème anniversaire.

Contents et plus que jamais confortés dans l’idée qu’ils ne sont plus seuls, les enfants disaient spontanément, avec des voix joyeuses, « Merci maman Françoise »

Les sponsors ont assuré

La présidente du Cercle des enfants a promis aux orphelins de guerre de « revenir pour eux ». Sans surprise, les partenaires de l’événement caritatif ont fait l’objet d’applaudissements nourris du public. Ce sont : Allianz, Les Brasseries du Cameroun, Institut africain d’informatique (IAI-Cameroun), banque atlantique, Kinder Joy (sponsor officiel), Dak sécurité, Lions clubs Paris bourse Gaillon, Egis Cameroun, Tradex, French kind, Vocabulon, Camerounaise des eaux (Cde), SCB, Solar Way, Port-en-profonde de Kribi.

Résumant pratiquement le sentiment de tous les sponsors, Armand Claude Abanda, dans son intervention, a dit avoir à cœur le bonheur des enfants. IAI-Cameroun, dont il est le représentant-résident, a offert aux orphelins de guerre 100 bourses d’études en plus des tablettes.

D’autres structures ont offert qui des jouets (société Mégableu) qui des chocolats (Kinder Joy). Nous y reviendrons…

Françoise Etoa : «Nous organiserons la même cérémonie au Tchad l’année prochaine »

La présidente du Cercle des enfants ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Vous avez voulu donner un moment de joie aux orphelins de guerre qui ont parfois un quotidien triste. Pensez-vous avoir atteint votre objectif ?

J’ai le sentiment du devoir accompli. En tant que citoyenne camerounaise, j’ai fait mon devoir. J’ai des étoiles dans les yeux. Les enfants ont été heureux. Ils ont passé d’agréables moments. La fête était belle. On s’est bien amusé.

On a appris qu’une cérémonie similaire est prévue en 2016 au Tchad.  Est-ce exact ?

Je confirme l’information. La deuxième édition se tiendra à N’Djamena. Pourquoi  le Tchad? Parce que  j’adore le peuple tchadien. Dernièrement, j’ai été l’objet d’un accueil inoubliable à N’Djamena.  Les tchadiens m’ont manifesté leur amitié. Je dois le leur rendre. Aujourd’hui [hier] il y avait une forte délégation de ce pays frère et ami.

Boko Haram utilise les enfants à des fins d’attentats-suicides. Comment la mère que vous êtes réagit à cela ?

Nous avons fait une vidéo de sensibilisation dans laquelle des enfants interviennent. Il n’y a que les enfants pour parler aux enfants. Aussi ai-je demandé aux enfants de faire cette vidéo pour dire aux autres enfants qui sont utilisés comme bombes humaines qu’ils sont eux aussi l’avenir de l’Afrique et du monde. Qu’ils ne doivent en aucun cas servir de bombes humaines.