• Il y a du changement qui est annoncé
• Il est lié aux billets de banque
• Des images ont déjà fuité
Il y a quelques jours, la rédaction de CamerounWeb annonçait qu’au Cameroun, les billets de banque actuels pourraient être remplacés par de nouveaux, selon des informations officieuses qui restent à être confirmées par le gouvernement.
Il se rapporte que le président de la République camerounaise Paul Biya lors de la visite du chef d’Etat français Emmanuel Macron au palais d’Etoudi, a continué la discussion sur la question du franc de la Communauté financière africaine (franc CFA) étudiée depuis longtemps.
Par conséquent, les billets actuels pourraient être abandonnés au profit de nouveaux billets dont des images ont commencé par être publiées dans des plateformes de discussions sur les réseaux sociaux.
"/>
Billet de 500 francs CFA
Des maquettes ont été partagées dans des groupes WhatsApp, même si rien n’indique actuellement qu’elles sont vraies.
"/>
Billet de 1 000 francs CFA
Le premier constat est qu’il y a d’importants changements au niveau de tous les billets, que ce soit celui de cinq cents (500) francs, mille (1 000) francs, deux mille (2 000) francs, cinq mille (5 000) francs et dix mille (10 000) francs CFA.
"/>
Billet de 2 000 francs CFA
Pour le billet de 10 000 francs CFA, le visage emblématique de Marie Ngombe n’est plus présent. Marie Ngombe serait le nom de la dame qui se trouve au recto des billets de dix mille (10 000) francs CFA utilisés au Cameroun.
Depuis des années, l’image de cette jeune dame ne quitte jamais le billet en question. Le nom Marie Ngombe est même utilisé communément pour dire dix mille (10 000) francs.
"/>
Billet de 5 000 francs CFA
D’après quelques sites camerounais, Marie Ngombe serait née dans les années 90, à Ndonga, un petit village situé à 29 kilomètres de Douala (capitale économique du Cameroun) dans la région du littoral.
D’autres sources avancent que la jeune dame ne s’appelle pas Marie Ngombe. La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), en l’apposant sur le recto, ne rendait hommage à aucune figure camerounaise.
"/>
Billet de 10 000 francs CFA
Denis Emilien Atangana a également vu les images qui continuent de circuler. Le président du Front des démocrates camerounais (FDC) n’est pas séduit par cette gamme de billets qui portent des images de personnes blanches.
« Certains billets portent des images de personnes blanches notamment les billets de 10 000 francs et de 2000 francs (…). N’est-ce pas là une provocation de plus ? La présence des blancs sur ces billets n’est-elle pas une preuve que le fameux franc CFA est une monnaie française ? », a demandé le parti dans un communiqué rendu public dimanche le 31 juillet 2022.
Il ajoute par ailleurs que « nous demandons également avec insistance à la BEAC et surtout au Gouverneur de cette institution sous régionale de changer ces billets et de les produire à l’image des réalités économiques et sociologiques et historique de la zone sous-région. Est-il nécessaire de rappeler à la BEAC que la sous-région Afrique Centrale regorge non seulement des figures historiques et symboliques mais aussi des talents et des valeurs dont les images mériteraient d’être estampillées sur nos billets de banque ».