• Il y a du changement en l’air
• De nouveaux billets de banque annoncés
• La différence avec les anciens est saisissante
Le billet de banque est un moyen de paiement généralement en papier imprimé, émis le plus souvent par la Banque centrale ou l'Institut d'émission d'un pays. Au Cameroun, les billets de banque actuels pourraient être remplacés par de nouveaux, selon des indiscrétions qui restent cependant à être confirmées par le gouvernement dirigé le Premier ministre Joseph Dion Ngute sous l’œil attentif du chef de l’Etat Paul Biya.
Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya a récemment reçu le président de la République française Emmanuel Macron au palais d’Etoudi dans le cadre d’une visite officielle effectuée par le dirigeant français choisi pour une deuxième fois consécutive par les électeurs de son pays.
Même si face à la presse, les deux (02) hommes n’ont pas évoqué la question du franc de la Communauté financière africaine (franc CFA), il revient de plus en plus que les billets qui existent actuellement vont disparaître et laisser leur place à de nouvelles versions.
"/>
Billet de 500 francs CFA
Justement, des maquettes de ces billets en préparation ont fuité sur la toile. Elles ont été partagées dans des groupes WhatsApp, Telegram, sur des pages Facebook et d’autres réseaux sociaux d’échanges d’informations, encore faut-il que ce soit les vraies maquettes.
"/>
Billet de 1 000 francs CFA
On peut constater qu’il y a d’importants changements au niveau de tous les billets, que ce soit celui de cinq cents (500) francs, mille (1 000) francs, deux mille (2 000) francs, cinq mille (5 000) francs et dix mille (10 000) francs CFA.
"/>
Billet de 2 000 francs CFA
Pour le plus grand des billets (10 000 francs CFA), le visage emblématique de Marie Ngombe n’est plus présent. Marie Ngombe serait le nom de la dame qui se trouve au recto des billets de dix mille (10 000) francs CFA utilisés au Cameroun.
Depuis des années, l’image de cette jeune dame ne quitte jamais le billet en question. Le nom Marie Ngombe est même utilisé communément pour dire dix mille (10 000) francs.
"/>
Billet de 5 000 francs CFA
D’après quelques sites camerounais, Marie Ngombe serait née dans les années 90, à Ndonga, un petit village situé à 29 kilomètres de Douala (capitale économique du Cameroun) dans la région du littoral.
D’autres sources avancent que la jeune dame ne s’appelle pas Marie Ngombe. La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), en l’apposant sur le recto, ne rendait hommage à aucune figure camerounaise.
"/>
Billet de 10 000 francs CFA
De fait, il s’agirait seulement à cette époque, de renouveler sa gamme de billet en commémoration de son trentième anniversaire, mais aussi de réduire les formats de ses billets et de les sécuriser. Le billet actuel de dix-mille (10 000) francs CFA appartient à la gamme de billet appelée « type BEAC 2002 », émise en 2002 et mise en circulation dès le premier semestre de 2003.