Actualités of Wednesday, 23 August 2023

Source: www.camerounweb.com

France - Cameroun: un nouveau Consul en place

Drapeaux du Cameroun et de la France Drapeaux du Cameroun et de la France

Les relations diplomatiques entre la France et le Cameroun sont marquées ces derniers jours par le suicide constaté du Vice-Consul de Franc, Christian Hue.

48 heures après la diffusion des informations sur la mort de Hue, la France a décidé de suspendre le service de délivrance de visas au Cameroun jusqu'à nouvel ordre. Cela veut dire que toutes les personnes qui ont fait des demandes de visa au Consulat ces dernières semaines, ne l'auront ou connaitront la réponse des autorités du Consulat qu'après la reprise des activités de ce service.

Mais pendant ce temps les personne qui ont fait la demande de visa en France, afin de se rendre au Cameroun seront satisfaites. Un nouveau Consul en la personne de John Billy Eko a pris fonction le lundi 21 août.

André - Magnus Ekoumou ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, a présidé lundi 21 août 2023, la cérémonie officielle d'accueil de M. John Billy Eko, comme nouveau consul général du Cameroun à paris. La cérémonie a eu pour cadre, la grande salle d'apparat de l'ambassade du Cameroun en France, sise dans le 16 ème arrondissement de la capitale française. Moment singulier plein d'émotion qui s'est déroulé en présence de Mmes Claire Ekoumou et Charlotte Billy Eko, respectivement épouses de l'ambassadeur du Cameroun en France et du nouveau consul général du Cameroun à paris.

Dans son intervention d'ouverture, l'ambassadeur André - Magnus Ekoumou a présenté le nouveau consul général, ministre plénipotentiaire hors échelle, comme un diplomate chevronné, pétri d'expérience, qui arrive à paris après plus de 30 années déjà passées au service de la diplomatie camerounaise, dans les services centraux du ministère des relations extérieures, de monsieur le premier ministre chef du gouvernement et au Japon… M. Billy Eko, arrive aussi à paris, dans un contexte particulier de rénovation et de redynamisation de l'infrastructure consulaire, avec l'important projet de sécurisation et d'informatisation des prestations consulaires, lancé par le gouvernement camerounais depuis avril 2022. D'où l'adresse de l'ambassadeur pour un service public consulaire moderne, efficace et accueillant.