• Paul Biya avait cité Francis Ngannou comme modèle
• Or, celui-ci a traversé le désert pour se faire une place
• Gibson Mel fait donne une leçon d’histoire à Paul Biya
Ils sont trois, que trois, à être en bonne place dans le discours de Paul Biya dans le cadre de la fête de la jeunesse célébré ce 11 février. Eux, ce sont les Francis Ngannou, Francis Tchoffo et Eric Salvador Tchouyo. Dans son discours, Paul Biya a demandé expressément aux jeunes camerounais à prendre exemple sur ces champions qui font la fierté du Cameroun.
Pour ce qui est de Francis NGANNOU, celui-ci s’est battu tout seul et a d’ailleurs traversé le désert pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est ce que rappelle Gibson Mel à Paul Biya.
Mr le chef de l’état, avant de prendre Francis Ngannou comme un modèle pour les jeunes il faudra refaire son parcours du Cameroun au Nigeria , du Nigeria en Mauritanie , de la Mauritanie au désert du Sahara ensuite rejoindre la frontière avec le Maroc où la Libye si vous êtes passé par le Tchad , le Soudan en suite ce pays où de nombreux jeunes y sont encore retenus en état d’esclavage , les malchanceux sont opérés vifs et leurs organes vitaux vendus en occident .
Mr le Président, nombreux sont ceux qui comme Ngannou ont bravé ce parcours avant de défier la mort en traversant la Mer, certains ont réussi après plusieurs essais à l’instar du champion du monde de boxe qui aujourd’hui fait honneur au Cameroun .
C’est à sa sixième tentative qu’il parvint à rejoindre l’Espagne, une veine terrible lorsqu’on sait qu’en Italie tout comme en Espagne, des cimetières y sont dédiés aux morts par noyade sur cette traversée de l’enfer. Dans son périple Ngannou ira ensuite en France où Dieu lui avait permis d’éclore pour être aujourd’hui au sommet du monde.
Monsieur le Président , de l’Espagne où il était passé tout comme d’autres milliers de ses compatriotes Jusqu’en France puis aux Etats Unis , cet enfant vulnérable qu’il était avait traversé nos ambassades tout au long de son parcours , le même que les autres mais qu’est ce que le Cameroun avait fait pour lui permettre de manger un bout de pain ?
Voilà en partie pourquoi les camerounais de la diaspora sont en majorité opposants à votre régime, allez y voir l’accueil qui leur est réservé dans nos chancelleries partout en occident , allez y voir combien y vivent avec la double nationalité et dans l’impossibilité de revenir à la maison , d’être accueillis comme des fils et filles de la République .
Monsieur le Président , vous venez juste d’organiser la coupe d’Afrique des nations avec une équipe des lions dont tous évoluent dans des championnats à l’étranger , nous qui sommes au pays avons à peine retenue leurs noms car ayant évolué à la base dans les championnats étrangers .
Qu’avez vous déjà fait pour que le Cameroun ait une pépinière qui forment les jeunes sur le plan local ?
Revenant sur le champion du monde Francis Ngannou , avant d’intégrer en France l’écurie où il s’était formé en très peu de temps pour monter en puissance et devenir de manière extraordinaire le champion qu’il est aujourd’hui , il n’avait jamais connu le bonheur d’une salle de boxe au pays pouvant lui permettre de faire éclore son talent et Dieu sait ils sont très nombreux à travers le monde chacun brillant dans sa discipline .
Je vais terminé par une sagesse qui dit ceci :
La jeunesse représente le pilier de toutes les nations , elle doit donc voir en chaque vieillard le livre de sa formation , les leçons d’un challenge à relever pour ne pas dire que les vieillards dans une nation digne sont le miroir pour la jeunesse mais que pensez vous Monsieur le Président de cette jeunesse plus habituée à compter le nombre de ministres emprisonnés pour vol de la fortune publique ?
La jeunesse au Cameroun a depuis cessé de rêver , elle ne crois plus à rien qui soit normal , sur la voie de la perdition , elle n’a plus d’objectifs , plus d’avenir .
Gibson Mel