La célébration du 40ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya a connu un cachet particulier à Garoua. En vedette, Franck Emmanuel Biya, invité spécial de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc dans la région du Nord. Il y d’yeux que pour le fils du président de la République. Pour la circonstance, le chef de la délégation permanente régional du comité central dans la région du Nord a sommé toutes les sections Rdpc de la région de faire le déplacement de Garoua pour célébrer et réserver un accueil chaleureux au fils du président de la République.
« C’est une surprise. Nous n’avons pas été spécialement informé de son arrivée.
Mais on l’a tous vu hier (samedi 5 novembre 2022, Ndlr) à Rey-Bouba pour une visite de courtoisie au Lamido de Rey-Bouba. C’est une énorme fierté pour nous de le recevoir à Garoua à l’occasion de la célébration du 6 novembre. C’est un personnage particulier et ça nous a permis de donner un cachet particulier
à cet événement. Il faut féliciter le lamido de Rey-Bouba pour cet exploit car il a permis de célébrer cette fête de façon originale», souligne Saidou Adams Aladji, militant Rdpc de la section Bénoué centre 1.
Dans son propos, Aboubakari Abdoulaye n’a pas tari d’éloge à l’endroit de Franck Emmanuel Biya et de son père. Affirmant au passage la détermination des militants de la région à soutenir Paul Biya pour l’avancée vers l’émergence 2035. Sauf que dans ce discours, beaucoup y ont vu une sorte d’adoubement de la région du Nord à Frank Biya. Au-delà de la touche particulière que représentait la présence de Frank Emmanuel Biya, le meeting de Garoua a été une occasion pour les responsables régionaux du Rdpc de se régler quelques comptes.
Il n’a échappé à aucun observateur de la scène politique que le lamido de Rey-Bouba, par ailleurs chef de la délégation permanente régionale du comité central dans le Nord, a tenu a montré à tout le monde qu’il est le patron politique de la région du Nord.
« Il a laissé tout le monde travailler sur le terrain comme d’habitude pour préparer les meetings dans les sections. A la dernière minute, il a imposé à toutes les sections de faire le déplacement de Garoua sans dévoiler son jeu. Il s’est arrangé pour déplacer Frank Biya et par le même coup, il a montré à certains de ses détracteurs que c’est lui le boss et qu’il la barque fermement. Certaines élites, notamment à Garoua ont souvent tendance à vouloir résister à son autorité et n’hésite pas lui vouloir défier son autorité jusqu’à Yaoundé. Avec ce meeting, il a mis tout le monde d’accord dans le parti. Le boss c’est lui», souligne un cadre de la délégation permanente régionale du comité central dans le Nord.
L’autre facette de ce meeting aura été la présence des partis alliés du Rdpc. Si le Fsnc a marqué sa présence par un nombre important de militant et surtout par un discours remarquable d’Issa Tchiroma que d’aucun ont vite faite de poser la question s’il n’était devenu militant du Rdpc, l’Undp a brillé par une présence très faible contrairement aux années précédentes. Dans l’entourage de la fédération départementale Undp de la Bénoué, on souligne qu’un profond malaise sévit en ce moment entre les militants et la présidence nationale.