Actualités of Friday, 11 March 2022

Source: LA VOIX DES JEUNES N°096

Franck Biya: comment le 8 mars a été célébré au Mouvement des Franckistes

Le mouvement des Franckistes porte la candidature de Franck Biya pour 2025 Le mouvement des Franckistes porte la candidature de Franck Biya pour 2025

Le Mouvement des Franckistes, organisation qui porte la candidature de Franck Biya pour la présidentielle de 2025 n’a pas manqué l’occasion de marquer d’une activité, la journée du 8 mars, Journée internationale de la Femme. Les responsables du Mouvement ont rassemblé des femmes à qui ont été enseigné plusieurs astuces pour gagner de l’argent à travers des activités génératrices de revenus. Toutes les informations sur cette activité à retrouver dans un article du journal La Voix des Jeunes paru ce vendredi. La rédaction de CamerounWeb vous propose cet article.

---

Elles se sont mobilisées à l’occasion de la semaine internationale de la femme. Objectif, sensibiliser et former les femmes sur un ensemble d’activités génératrices de revenus.

C’est à l’esplanade de l'école publique d'Ekounou à Yaoundé que les femmes du Mouvement Citoyen des Franckistes pour la Paix et l’Unité du Cameroun (MCFP) et sympathisants se sont réunies le samedi 05 mars 2022 pour participer à un ensemble d’ateliers visant à apprendre une activité, voire un métier.

Plusieurs ateliers dispensés par les responsables de l’Espace Nutrition, un institut de la ville du capital politique, ont meublé les formations. Entre autres, l’atelier de formation de fabrication de savons solides pour ménage, ceux de fabrications des savons liquides, de fabrication du savon en poudre, d’eau de javel, de lave mains, des gels hydroalcooliques et de fabrication de baumes de massage. Une panoplie d’enseignements professionnels pratiques susceptibles de permettre à la centaine de femmes participantes d’apprendre un métier et de s’auto-employer dans un contexte où plus de 70% des chômeurs au Cameroun sont des femmes.

En effet, il est démontré que sans autonomie financière, les femmes ne peuvent pas défendre leurs droits. Dans ce sens que l'autonomisation est un processus complexe d'accession des femmes à une pleine participation à la vie civile, politique, sociale et économique, et à l'exercice des droits correspondants. D’où l’initiative des femmes Franckistes, comme Indique Christine Ngah Bekolo, Secrétaire Nationale du MCFP et coorganisatrice de l’atelier.

«La semaine de la femme était pour nous Franckistes, le meilleur moment de commencer les activités de terrain en faveur de la femme. Notre souhait est de voir la femme Camerounaise épanouie et son épanouissement dépend en grande partie de son autonomie financière. Nous ne sommes qu'au début d'un long processus. Notre objectif est de faire régulièrement des formations en faveur des femmes ».

Le cap est donc fixé dans les prochaines semaines pour une autre séance de formation en faveur de l’atomisation de la femme. Rappelons que le Mouvement Citoyen des Franckistes pour la Paix et l’Unité du Cameroun est une organisation associative fondée en 2013 par Mohamed Rahim Noumeu, dans le but de prôner une transition politique générationnelle et pacifique au Cameroun avec Frank Emmanuel Biya comme Président de la république.