• Jeune Afrique vient de révéler que Franck Biya a été reçu à l'Elysée
• Plusieurs activiste ont réagi par rapport à la visite d'Etat de Macron au Cameroun
• Dans la foulée, Grégoire Owona fait une sortie dans laquelle il replace la venue de Macron dans son contexte
Les opinions et les informations sur la visite d'Emmanuel Macron au Cameroun et l'audience accordée quelques jours plutôt à Franck Biya à l'Elysée ont suscité la réaction du ministre Grégoire Owona.
Dans une publication, l'homme qui est ministre de Biya depuis plus de 30 ans et est le Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC a remet les pendules à l'heure.
"Quel spectacle désolant de voir ces activistes se présentant comme de grands leaders politiciens du Cameroun s’époumoner dans les médias et à travers les réseaux sociaux, pour instruire le Président Emmanuel Macron de ce qu’il doit venir dire, voir imposer au Président Paul BIYA, comme si les deux Homologues n’ont pas planifié leur rencontre avec un ordre du jour convenu d’avance et d’accord parties. Malgré ces mots d’ordre et autres injonctions, les camerounais vont bien accueillir le Président Emmanuel Macron le moment venu: c’est le chef de l’Etat de la France et la France est une vieille Amie du Cameroun, un partenaire de poids et de choix. De plus « n’est pas Président de la République qui veut, mais qui peut » ! Alors laissons les Présidents échanger entre eux en toute sérénité et continuons de nous mobiliser derrière S.E Paul BIYA pour la démocratie et le progrès dans notre pays", écrit Grégoire Owona.
C'est claire, Emmanuel Macron sera bel et bien au Cameroun le 26 juillet et il ne viendra rien imposer aux Camerounais. Quand le ministre affirme que les sujets qu'aborderont les deux chefs d'Etats ont été convenus d'avance et considérant que Macron avait au préalable reçu Franck Biya, il ne reste plus l'ombre d'un doute que l'information révélée par Jeune Afrique semble vraie et tient la route. Qui vivra verra!