Actualités of Thursday, 9 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Frappe des Ambaboys: une députée enlevée, une rançon de 36 millions exigée

La députée Wainanchie La députée Wainanchie

La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre l'enlèvement de l'honorable Wainanchie, députée à l'assemblée nationale camerounaise par des ambaboys.

D'après une source, la députée membre du SDF, se rendait à son village à Belo, quand les Ambaboys lui ont coupé la route. Ces derniers prennent la député et l'emmènent avec eux à une destination non connue pour le moment.

Ils ont ensuite exigé le paiement d'une rançon de 36 millions de FCFA, avant de libérer l'élue.

"L'élue SDF de Boyo, Mme Wainanchie a été l'objet d'un rapt dimanche alors que celle-ci tentait de regagner son village Belo. Sur le mur du lanceur d'alerte Nzui la Panthère, ses ravisseurs ambazoniens exigent la somme de 36 millions de Fcfa pour sa libération.", nous apprend Week Infos.

Ce n'est pas la première fois que des ambaboys enlèvent un élu au Cameroun.
La sénatrice Régina Mundi a été kidnappée à Bamenda le 30 avril 2022 par la faction des ambazoniens appelée ADF. Elle a été libérée le 30 mai dernier au cours d’une opération conduite par les forces de défense et de sécurité.

« Sur la base d’informations préalablement recoupées, et grâce à la collaboration des populations, Un détachement composé d’Éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité a engagé depuis la matinée du dimanche 29 mai 2022, une opération d’approche d’un refuge terroriste à ASHONG, arrondissement de BATIBO, département de la MOMO, région du NORD-OUEST. A l’approche de nos hommes dans la soirée du lundi 30 mai 2022, des terroristes lourdement armés ont ouvert un feu nourri pour stopper leur progression, tandis que certains de leurs camarades tentaient de s’échapper avec les otages retenus en captivité dans leur repère », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la défense.

Le bilan de cette opération qui a permis la libération de la sénatrice Mundi fait état d’une dizaine de terroristes neutralisés, et plusieurs autres blessés et en fuite ; 03 terroristes capturés ; plusieurs fusils d’assaut et des munitions de divers calibres saisis ; 14 Engins Explosifs Improvisés saisis et désamorcés ; un véhicule pick-up tout terrain utilisé par la bande terroriste