A Yaoundé, un abonné d’Eneo vit mal les conséquences d’une fraude en bande organisée qui lui pourrissent la vie. Eneo la société qui commercialise l’énergie électrique au Cameroun somme monsieur Yves Tchoumechi Wanko de payer la facture de 67 292 francs Cfa. Il lui est reproché d’avoir fraudé l’électricité. Depuis, l’homme installé à Nkolmesseng-Yaoundé vit dans le noir.
Yves Tchoumechi Wanko ne comprend rien. Il dit avoir un compteur prépayé ce qui suppose qu’il paie avant de consommer l’énergie électrique vendue par Eneo. Il est convaincu qu’il paye les conséquence des actes d’un agent d’Enéo dénommé ETOUNDI Pierre . Selon les révélations de Yves Tchoumechi Wanko, le nommé Etoundi distribue de l’énergie au quartier contre le paiement d’une facture mensuelle de 2000 F CFA. Il aurait connecté tout le quartier au compteur de son domicile, devenant ainsi, un sous-traitant d’Eneo.
« J’ai réglé régulièrement mes factures. Je suis surpris qu’Eneo me serve une facture imaginaire pour dire que je dois lui payer de l’argent pour fraude. Je me suis rendu là-bas pour expliquer ce qui se passe. Ils ont brillé par une attitude peu respectueuse. J’ai expliqué que quand j’arrivais dans ce camp, il n’y avait pas de compteur. J’ai profité d’une campagne pour m’offrir un abonnement sur compte prépayé. Et j’ai toujours réglé mes factures avant consommation. Je suis surpris qu’il me soit demandé de payer 67 292 francs Cfa », se plaint Yves Tchoumechi Wanko.
Interpelé, Pierre Etoundi n’aurait pas nié qu’il est le fournisseur d’électricité du quartier. Il a d’ailleurs demandé que la facture querellée soit simplement annulée.
« Ils profitent de la dispute pour aller rencontrer le Sieur ETOUNDI. Lorsqu’il est venu à ma rencontre, il a pris la facture et déclaré ceci: cette facture doit être annulée. C’est moi ETOUNDI Pierre qui donne la lumière dans ce camp. Je ne fraude pas. L’énergie provient de mon compteur », rapporte Wanko.