La démocratie et le progrès sont les deux (02) idéaux phares auxquels aspirent tout peuple. Dans la plupart des pays africains, il y a encore du travail à faire justement.
Au Cameroun où trône le régime du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Paul Biya, des voix s’élèvent depuis des années pour une meilleure justice et une gouvernance efficace. Pour l’instant, le chemin à parcourir est encore loin.
Le journaliste de Canal 2 International Rodrigue Ndeutchoua Tongué a évalué l’état de ma démocratie et des libertés individuelles depuis que Paul Biya a accédé au pouvoir après la mort du président Ahmadou Ahidjo, un homme avec qui il a travaillé.
Rodrigue Ndeutchoua Tongué s’est exprimé dans sa chronique au 19h50 de Canal 2 International, lundi le 31 octobre 2022. La chaîne camerounais fait depuis un moment une série sur les quarante (40) ans du Renouveau.
Mediatitude a relayé une partie de l’intervention de l’homme de média Rodrigue Ndeutchoua Tongué dans laquelle on peut l’écouter dire qu’au Cameroun « la fraude électorale a la peau dure ».
Ou encore que « Paul Biya proposait à la presse le titre : "Paul Biya, l’homme qui a apporté à son pays la démocratie et le progrès". Pour ce qui est de la démocratie, observons que la structure des piliers, séparation des pouvoirs, respect des libertés publiques et le suffrage universel quarante (40) ans après ne repose sur aucun granite ».