Diaspora News of Monday, 2 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Fraude sentimentale : un Camerounais condamné à 10 ans de prison à Madagascar

Il vivait sur l'île comme un réfugié Il vivait sur l'île comme un réfugié

Il s'appelle Ewané Théophile. Il fait partie d’un réseau spécialisé dans l'arnaque sentimentale qui opère à Madagascar. L'homme âgé de 49 ans, né à Melong (Cameroun) est condamné le 29 septembre 2023 par la justice malgache pour fraude amoureuse. Selon le site Camer.be qui a révélé l'information, le réseau a escroqué 50 000 euros à plusieurs victimes.

Ewané Théophile joue un rôle non négligeable dans le réseau qui dépouille les personnes généralement vulnérables en quête d’âme sœur. C’est par lui qui le butin est convoyé au Cameroun. Plus de 30 000 euros ont déjà été transférés au Cameroun par son entremise. La malhonnêteté de l’homme et les autres membres du réseau a choqué le juge. En plus des préjudices financiers, le réseau de malfaiteurs crée chez leurs victimes et la société entière de la méfiance.


« Ils ont laissé les victimes sans aucune ressource, dans la honte et le désespoir. Mais dans le fond, la plus grande trahison est l’abus de la confiance de ces victimes qui nourrissaient de bons sentiments, ce qui instigue la méfiance dans toute la population», a-t-il déploré, rappelant que «la société a toujours besoin de croire en des principes fondateurs comme l’honnêteté, l’amour et la bonté». Le juge Antoine Andonaniniouatra a suivi la réquisition du parquet en condamnant le Camerounais Ewane à 10 ans de prison.

Conséquence, l’homme est également expulsé de l’île. Il vivait à Tuléar avec un statut de réfugié. Le réseau de Ewané est sans cœur. Il arnaque tout le monde y compris des malades. Un homme dont la mère souffre de problèmes mentaux raconte l’enfer que vit sa génitrice après avoir croisé la route du réseau de Ewane.
« Ma mère a des problèmes cognitifs avec une démence légère. Encore aujourd’hui, pour elle, c’était un amoureux avec qui elle a eu une grosse peine (…) Même après ça, même après qu’elle a tout perdu, je n’arrivais pas à protéger ma mère», a-t-il confié.