Le Malawi, Madagascar et le Mozambique subissent les effets du cyclone tropical Freddy.
Plus de 400 personnes ont été tuées et des milliers de maisons ont été détruites.
Freddy a été l'une des tempêtes les plus longues jamais enregistrées dans l'hémisphère sud, voire dans le monde entier.
L'Afrique australe est souvent frappée par des cyclones et des tempêtes tropicales en provenance de l'océan Indien, mais Freddy était différent pour plusieurs raisons.
Combien de temps a duré Freddy ?
Freddy a finalement été déclaré terminé par le service météorologique français. La tempête a été baptisée par le Bureau australien de météorologie le 4 février et s'est finalement terminée le 14 mars.Elle était suffisamment forte pour être officiellement classée comme système tropical pendant au moins 36 jours.
Toutefois, nous devons attendre la confirmation de l'Organisation météorologique mondiale avant de pouvoir dire s'il s'agit officiellement de la tempête la plus longue jamais enregistrée.
Ce qui est intéressant avec Freddy, c'est la distance qu'il a parcourue. Il a commencé son voyage au large des côtes du nord-ouest de l'Australie, traversant le sud de l'océan Indien d'est en ouest, l'une des quatre seules tempêtes de l'histoire à l'avoir fait.
Quelle est la puissance de Storm Freddy ?
La manière classique de mesurer la force d'une tempête est la vitesse du vent. Au plus fort de la tempête, Freddy était l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5, avec des vents de plus de 160 mph (260 km/h).Heureusement, c'est au-dessus des eaux libres que la tempête a été la plus intense.
Freddy a battu le record de l'énergie cyclonique accumulée (ACE) dans l'hémisphère sud, une mesure de la force de la tempête au fil du temps, battant le précédent record, établi par le cyclone Fantala en 2016.
C'est également la première tempête de l'hémisphère sud à avoir connu quatre phases distinctes d'intensification rapide, c'est-à-dire une augmentation des vents maximums soutenus d'un cyclone tropical d'au moins 30 nœuds en seulement 24 heures.
Depuis qu'il a touché terre, les précipitations ont dépassé 600 mm dans certaines régions, les pluies torrentielles entraînant des coulées de boue dans les zones vulnérables.
Avec des vents de la force d'un ouragan, la tempête a également provoqué d'importantes ondes de tempête en se réalimentant au-dessus des eaux chaudes du canal du Mozambique.
Quelle est la différence entre un cyclone et une tempête tropicale ?
Dans l'océan Indien, un cyclone tropical est plus puissant qu'une tempête tropicale.Freddy a d'abord touché le Mozambique sous la forme d'une tempête tropicale modérée. Lorsqu'il a atteint le Malawi, il s'était affaibli pour devenir une tempête tropicale, mais c'est là qu'il a causé le plus de dégâts.
Que fera ensuite Storm Freddy ?
Freddy s'est maintenant dissipé, mais ses restes provoquent encore des pluies dans certaines parties du Mozambique et du Malawi, ce qui pourrait aggraver la situation des inondations.Quelle est la différence entre un cyclone, un typhon et un ouragan ?
Ce sont toutes d'énormes tempêtes, mais leur définition dépend de l'endroit où elles se forment. Dans l'Atlantique et le Pacifique Est, ils deviennent des ouragans, dans le Pacifique Ouest, des typhons et dans l'océan Indien et près de l'Australie, des cyclones.La tempête Freddy a-t-elle été causée par le changement climatique ?
Il est difficile de répondre à cette question, car Freddy est certainement inhabituel.Nous avons déjà observé ce type de tempête lorsque le schéma météorologique de La Nina était fort ou persistant dans l'océan Indien. Le Bureau de météorologie vient de déclarer la fin d'une série d'épisodes La Nina consécutifs qui a débuté en septembre 2020.
En ce qui concerne le changement climatique, il est bien connu que l'air plus chaud peut contenir plus d'eau, de sorte que la quantité de pluie qui est tombée, en particulier sur les terres, a probablement été renforcée par le changement climatique.
Les eaux plus chaudes des océans contiennent plus d'énergie, de sorte que ces tempêtes pourraient bien devenir plus énergiques avec le temps et être en mesure de déchaîner encore plus de précipitations.
Une intensification rapide est plus probable lorsque la température de la mer est plus élevée, de sorte que le fait que cette tempête se soit produite à plusieurs reprises pourrait être en partie dû au changement climatique. La lenteur avec laquelle la tempête s'est parfois déplacée, notamment juste avant le deuxième point d'arrivée au Mozambique, pourrait également être liée à ce phénomène.