Les experts des deux pays ont tenu une réunion de deux jours, à Yaoundé dans le but de baliser les contours de la démarcation et de la réaffirmation des bornes communes.
La première réunion de la sous-commission technique chargée de la dé- marcation et de la réaffirmation de la frontière Cameroun-Congo s’est achevée le mercredi 31 août à Yaoundé sur une note d’espoir. C’était sous la conduite de Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), en présence de l’ambassadeur congolais, Daniel Ngassiki. S’il ressort des travaux d’experts qu’il n’y a aucun différend entre les deux pays sur la question frontalière, il urge de clarifier, selon eux, les limites héritées de la colonisation pour un avenir sans heurts.
Cette réunion des experts est la résultante des conclusions de la quatrième session de la commission mixte des frontières entre la République du Congo et la République du Cameroun tenu à Ouesso, du 12 au 14 juillet 2021. Cette rencontre avait pour but de baliser le chemin des travaux de terrain aux fins de démarcation et de réaffirmation effective de la frontière commune longue de 460 km ; dont environ 140 km de segment de frontière terrestre et 320 km environ de segment de frontière fluvial décrite par les textes historiques.
« Notre frontière est totalement délimitée et démarquée ; une démarcation qui couvre 114 ans (1908 – 2022) avec l’accession de nos deux pays à la souveraineté nationale dans une forêt dense. C’est sur le terrain que les experts vont évaluer le travail à faire afin de matérialiser les frontières communes », a souligné Jacques Essissongo, le représentant de la délégation congolaise. Liés par l’histoire et la géographie, le Cameroun et le Congo sont déterminés à mettre les moyens nécessaires pour clarifier leur frontière commune en s’appuyant sur des documents historiques à l’instar de la ‘’Convention pour préciser la frontière entre le Congo français et le Cameroun signé à Berlin le 18 avril 1908’’.
Le ministre Paul Atanga Nji s’est dit satisfait de la qualité des travaux des experts au bout des trois jours. Les descentes de terrain sur la frontière ont débuté. Après Mintom hier jeudi, les deux délégations sont au niveau de Ntam (Ngoyla), dans la région de l’Est ce jour. « Ce sera l’occasion de vivre les réalités de la frontière et de mesurer les défis auxquels vous serez confrontés lors de l’exécution des opérations ... sur le terrain », a souligné le Minat. La délégation congolaise quitte le Cameroun lundi prochain.