C'est une note au vitriol. Conçue en fin de semaine dernière à l'issue du verdict des urnes dans la section du Dja et Lobo I, elle tresse des couronnes à André Noël Essian, tout en jetant aux orties Jean Sylvain Mvondo. Une stratégie qui souffre hélas d'une flagrante étroitesse d'esprit. Des mauvais perdants instillent le venin. Ils ne décolèrent pas face à la victoire sans appel de Jean Sylvain Mvondo.
En guise d'affirmations absolument gratuites. le pseudo bulletin de renseignement martèle : "Excellence, nous avons l'honneur de porter à votre haute attention, des faits graves de pillage de la fortune publique par certains jeunes fonttionnaires";"(...) Il est désormais de notoriété publique que Jean Sylvain Mvondo est l'un des fonctionnaires les plus riches de notre pays"; "Directeur de la Programmation des Investissements Publics (Dpipj au Minepat), sieur Mvondo Jean Sylvain a impunément détourné la fortune publique en milliards à travers une gestion calamiteuse que catastrophique de la ligne de crédit du chapitre 94". A l'inverse, André Noël Essian est arrosé de propos dithyrambiques : "(...)
Rappelons que l'ancien maire Essian André Noél est un vieux loyal serviteur de notre grand parti le Rdpc. La preuve est qu'il a longtemps été chargé de missions départemental du Rdpc pour le Djo et Lobo au même titre que le ministre d'Etat Jacques Fame Ndongo, Jules Doret Ndongo et Samuel Obom Assam chacun respectivement dans son département d'origine". Pour les concepteurs de cette note qui sera de source concordante, transmise au chef de l'Etat par un proche collaborateur, l'objectif inavoué est de briser la carrière politique de Jean Sylvain Mvondo.
Son seul péché est celui d'avoir bousculé la forteresse André Noël Essian, d'avoir apporté un discours neuf et suscité de nouvelles espérances avec la conviction que "la politique peut se faire autrement". Il y a eu dans ce contexte d'aspiration légitime à la restauration de la morale publique, une volonté manifeste de dévoyer l'Opération Epervier d’en faire un instrument de neutralisation des rivaux politiques.
Cette note confidentielle aujourd'hui ébruitée active à fond sur le levier de la diabolisation. Jean Sylvain Mvondo est présenté comme un proche de Louis Paul Motaze, parachuté à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Dpip) au Mine-pat et auteur de multiples forfaitures. Un prétendu scandale de détournement de 39 milliards de Fcfa sur la ligne 94 du Minepat, est remis au goût du jour, non sans procéder à un inventaire des biens supposés d'un fonctionnaire qui n'en demandait pas tant.
Aucun argument politique, aucune preuve de déficit de transparence lors du vote l'ayant porté à la tête de la section du Dja et Lobo I n'appuient ce pseudo bulletin de renseignement. Les auteurs avouent simplement un dessein de renverser Paul Biya en installant le clan de Jean Sylvain Mvondo au pouvoir. Nous sommes en plein dans l'ensauvagement de la vie politique. Faute d'arguments valables, des mauvais perdants surfent sur la corde sensible du chef de l'Etat en montant en épingle un complot contre son pouvoir.
La politique doit être un combat d'arguments contre arguments plutôt qu'une volonté d'éliminer des rivaux par des méthodes anti fair-play. Le raz-de-marée de la liste conduite par Jean Sylvain Mvondo a laissé k.0 André Noel Essian et ses laudateurs. Vigilance, vigilance, vigilance !
Voici l'intégralité du contenu de la lettre
"/>