Actualités of Monday, 29 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Fuite d’une conversation entre Chantal Biya et sa fille Brenda

Elle a habitué les Camerounais à ses délires Elle a habitué les Camerounais à ses délires

Comment vit la famille du président Paul Biya ? Beaucoup de Camerounais se sont sûrement déjà posé la question. Brenda Biya ouvre souvent des fenêtres sur sa vie à Etoudi, parfois involontairement. Elle a habitué les Camerounais à ses délires que la poussent à tout casser dans sa chambre.

Cette semaine la fille bien aimée du président de la République a souhaité partager avec ses abonnés une conversation privée entre elle et sa mère, la première dame. Chantal Biya dans un message Whatsapp, demande à sa fille de venir passer le 20 mai au Palais.

« Coucou ma fille chérie. Tu me manques beaucoup, si tu peux venir passer la fête du 20 Mai avec nous, ça va beaucoup me faire plaisir, ça va me permettre de me retrouver avec toi ma fille. Je t'aime très fort ma chérie, ta maman t'aime très très fort », a écrit Chantal Biya à sa fille.

Très émue par la requête de sa mère Brenda a rassuré sa mère de sa présence au Cameroun le 20 mai. « Cc mamou tu me manques aussi. Qui je serais là pour le 20 mai tu as ma parole, comme ça on pourra passer du temps ensemble. J'ai hâte ! », a-t-elle répondu.

Une fille malade
Dans une précédente publication sur sa page Facebook, la fille de Paul et Chantal Biya dévoile les maux dont elle souffre en liaison de sa maladie mentale.

Brenda Biya se dit stigmatisée en raison de sa maladie. « Qu'est-ce que j'ai obtenu en ayant une maladie chronique ? Douleur, traumatisme, ainsi que toujours être étiqueté 'fou' par ceux qui ne sont pas intelligents ou qui ont évolué suffisamment pour comprendre que la santé mentale ne devrait pas être Stigmatisée », écrit-elle sur sa page.

L'on savait depuis quelques années que la fille de Paul Biya souffrait de la maladie de Basedow, une maladie rare de la thyroïde qui est à l'origine du grossissement anormal de ses yeux. Mais l'on ne savait pas que Brenda avait des problèmes mentaux.

La maladie de Basedow ou maladie de Graves, se manifeste par les signes classiques d’une hyperthyroïdie, mais ceux-ci surviennent généralement de manière plus brutale : diarrhée, amaigrissement, tachycardie, palpitations, sueurs, fatigue importante, nervosité, difficultés de concentration…

A ces symptômes s’ajoute la présence d’un goitre diffus et homogène liée à l’infiltration de la thyroïde par de nombreuses cellules immunitaires, et, dans environ un cas sur trois une orbitopathie, due à la fixation des anticorps sur les muscles oculomoteurs. Dans ces cas typiques, les patients présentent une grosseur au niveau du cou et ont les yeux rouges, larmoyants et exorbités.