Depuis hier, 08 septembre 2022, date du décès d’Elizabeth II, son mari Charles est devenu roi du Royaume Uni. L’homme entretient une relation particulière avec le Cameroun. Défenseur de l’environnement, il se rend régulièrement dans le pays de Paul Biya où il a l’habitude de partager ses connaissances avec les populations locales sur place.
Le roi Charles III est également un grand chasseur. Il visitait souvent « le Parc National de Korup et Parc National de Lobéké à Moloundou pour y effectuer la Chasse Sportive et se recueillir au milieu de la Forêt équatoriale Camerounaise, souvent en compagnie de Arnold Schwarzenegger et sa famille, ancien gouverneur de Californie ».
En dehors de la chasse, le roi britannique serait également tombé amoureux du camerounais dont il serait l’un des consommateurs privilégiés.
"/>
Paul Biya inconsolable
La Reine Elizabeth II a tiré sa révérence ce jeudi dans son château écossais. Elle était alors âgée de 96 ans et a rendu l'âme quelques heures seulement après le diagnostic critique de son état de santé.
Des chefs d'État et de gouvernement rendent un dernier hommage à celle qui aura fait le plus long règne dans l'histoire britannique.
Très attristé, Paul Biya a envoyé une note expresse au nouveau Roi Charles III du Royaume-Uni.
« Majesté,
J'ai appris avec une profonde tristesse, la disparition de Sa Majesté ELIZABETH II, Reine du Royaume Uni, de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord. Je m'incline devant la mémoire de cette Illustre Souveraine au destin exceptionnel, dont le règne a marqué la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle », a écrit Paul Biya.
« Sa Majesté ELIZABETH II était très aimée par le peuple britannique, et particulièrement respectée à l'étranger. La célébration solennelle et populaire du 70ème Anniversaire de son accession au Trône, fut une belle illustration », lit on dans la note adressée à Sa Majesté CHARLES III Roi du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
« Le décès de Sa Majesté ELIZABETH II est douloureusement ressenti dans votre pays et affecte aussi le Commonwealth of Nations, du fait de sa stature unique et de son rôle emblématique au cours de l'Histoire. Mon Épouse et moi-même tenons en cette circonstance affligeante, à vous adresser, ainsi qu'à toute la Famille Royale, au Gouvernement et à vos compatriotes, nos condoléances les plus sincères. J'y associe le sentiment de compassion du peuple Camerounais. Veuillez agréer, Majesté, les assurances de ma très haute considération », a indiqué Paul Biya.