Sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une fusillade dans une salle de réunion des Témoins de Jéhovah dans la ville allemande de Hambourg.
La police indique que le tireur a agi seul lors de l'attaque de jeudi et qu'il serait mort. Elle ajoute qu'à ce jour, "il n'y a pas d'informations fiables sur le mobile".
Le tireur est un ancien membre de la communauté religieuse, âgé de 30 à 40 ans, rapporte le magazine Der Spiegel.
Les victimes n'ont pas encore été identifiées et les travaux sur la scène de crime se poursuivent.
Articles recommandés :
- L'importance de la ville de Bakhmut pour la Russie et l'Ukraine
- "Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le régime de Poutine peut être maintenu"
- Ce que révèle une vue à vol d'oiseau de l'Afrique
La police a été appelée vers 21 h 15 heure locale (20 h 15 GMT) jeudi pour des informations selon lesquelles des coups de feu avaient été tirés dans l'immeuble de la rue Deelböge, dans le district de Gross Borstel, a déclaré le porte-parole de la police, Holger Vehren.
Les officiers qui sont entrés ont trouvé des personnes qui "pourraient avoir été gravement blessées par des armes à feu, certaines d'entre elles mortellement", a-t-il dit.
"Les policiers ont également entendu un coup de feu provenant de la partie supérieure du bâtiment et sont montés à l'étage, où ils ont également trouvé une personne. Jusqu'à présent, rien n'indique que les auteurs de l'attentat aient pris la fuite".
On pense que des personnes s'étaient rassemblées, peut-être pour une étude biblique, lorsque la fusillade a commencé vers 21 heures (heure locale).
Lara Bauch, une étudiante de 23 ans qui habite à proximité, a déclaré à l'agence de presse DPA qu'"il y a eu environ quatre rafales de tirs - plusieurs coups de feu ont été tirés à chaque rafale - avec des intervalles d'une durée de 20 secondes à une minute environ".
Elle a déclaré que de sa fenêtre, elle pouvait voir une personne courir frénétiquement du rez-de-chaussée au premier étage. "L'homme portait des vêtements sombres et se déplaçait rapidement", a-t-elle ajouté.
Une alerte a été envoyée sur l'application fédérale d'alerte, NINAwarn, vers 21 heures, heure locale, indiquant aux habitants qu'"un ou plusieurs auteurs inconnus ont tiré sur des personnes dans une église".
Les habitants ont reçu l'ordre de ne pas sortir de chez eux en raison de l'opération de police en cours.
Des images ont montré des policiers escortant des personnes hors de la salle de réunion, dont certaines vers des ambulances.
Le ministre de l'intérieur de Hambourg, Andy Grote, a déclaré sur Twitter que les forces spéciales de la police et un grand nombre d'officiers avaient été déployés sur les lieux.
Les raisons de la fusillade sont "encore totalement obscures".
Vendredi matin, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié la fusillade d'"acte de violence brutal" et a déclaré que ses pensées allaient aux victimes et à leurs proches.
Dans une déclaration, la communauté des Témoins de Jéhovah d'Allemagne s'est dite "profondément attristée par l'horrible attaque perpétrée contre ses membres dans la salle du Royaume à Hambourg après un service religieux".
Le maire de Hambourg, Peter Tschentscher, s'est dit choqué et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Les experts de la police scientifique ont travaillé sur les lieux toute la nuit. On peut encore les voir dans leurs combinaisons blanches à l'intérieur de la maison de réunion, qui est très bien éclairée.
Les Témoins de Jéhovah sont membres d'un mouvement religieux d'inspiration chrétienne.
La dénomination a été fondée aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, sous la direction de Charles Taze Russell. Le siège du mouvement se trouve à New York.