Actualités of Thursday, 19 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Futur patron de la Fecafoot : Geremi Njitap donne le coup de grâce à Eto'o

Syndicat national des footballeurs du Cameroun Syndicat national des footballeurs du Cameroun

Nous avons eu l’info selon laquelle le Synafoc de Geremi Njitap soutient la décision du gouvernement de verser la subvention, non plus à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), mais directement dans les comptes bancaires des clubs. Les observateurs dénotent ainsi un manque de confiance entre les pouvoirs publics et les responsables de la fédération dirigée par Samuel Eto'o Fils.

Dans un communiqué, le Synafoc confirme avoir pris part à la concertation organisée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. Il soutient la décision du gouvernement d’octroyer désormais la subvention des clubs aux clubs.

Au rang de leurs propositions, se trouvent les points suivants : « Que la Ligue de football professionnelle du Cameroun soit restaurée pour gérer le football professionnel ; que la subvention accordée par l'État soit directement versée dans les comptes bancaires des clubs ; que l'argent reçu soit exclusivement destiné au paiement des salaires des joueurs ».

Mais aussi, le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) s’attend à ce que les clubs s'engagent en contrepartie à fournir à l'État le compte d'emploi de la subvention ; que l’État engage sans délai le chantier de la mise sur pied d'une convention collective des métiers du sport ».

Cette sortie du Synafoc est considérée comme une humiliation et une trahison vis-à-vis du boss de la fédé Samuel Eto'o Fils qui, lui, voulait être celui qui reçoit le montant et s'occupe de la distribution aux clubs. Geremi Njitap chérirait en coulisses le rêve de diriger un jour le football camerounais, alors tous les coups sont permis, à condition de s'en sortir.