13 février 1933 - 13 février 2023 : Paul Biya a soufflé sur ses 90 bougies il y a 48 heures. Et cela contraste avec la fête de la jeunesse célébrée un jour avant dans le pays. Sur ses 90 ans, il en a passé 40 à la tête du pays. Le président apparaît aujourd'hui fatigué. Une situation qui préoccupe de nombreux Camerounais qui se demandent si Paul Biya est encore apte à diriger le Cameroun. une fête grandiose en compagnie de sa famille et plusieurs de ses proches à Mvomeka'a, son village natal.
Seulement, les polémiques enflent à l’issue de la publication des images de la fête dans cette résidence privée. En effet, le gâteau d’anniversaire n’a pas été fait par un camerounais, mais manifestement par un expatrié comme l’indique les images. Ceci n’est pas goût Me Emmanuel Simh du MRC.
«En souhaitant, avec un jour de retard, un bon anniversaire au Président, une question me vient à l’esprit devant cette image. Pourquoi, Monsieur le Président, ne confiez-vous pas la confection de votre gâteau d’anniversaire à un jeune pâtissier camerounais, alors que trois jours plus tôt, dans votre discours, vous demandiez aux jeunes de compter sur vous? Si vous ne faites confiance ni à nos jeunes médecins, qui jamais ne vous soignent, ni à nos jeunes journalistes, qui jamais n’ont obtenu de vous une interview, ni à nos jeunes communicateurs, à qui vous ne confiez vos campagnes électorales, etc…, comment la jeunesse pourrait compter sur vous, vous qui ne la rencontrez jamais?... Les mots que j’ai entendus la veille de la fête de la jeunesse contrastent si cruellement avec cette image du 13 février. Monsieur le Président, faites confiance aux Camerounais. Faites confiance aux jeunes. Des actes, pas des mots», écrit l’avocat