Actualités of Saturday, 6 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Générosité : Paul Biya sort le chéquier, les Camerounais sont en joie

Au total 3165 pèlerins pourront bénéficier de la subvention Au total 3165 pèlerins pourront bénéficier de la subvention

Paul Biya respecte une fois de plus la tradition. Tout comme l’année passée, le chef de l’Etat subventionne le pèlerinage à la Mecque des musulmans camerounais. Le président de la République a mis à la disposition de la commission nationale du Hadj une enveloppe de 1 milliard de francs CFA. Ce montant permet de diminuer le coût du voyage pour les pèlerins. L’information a été rendue publique par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.

Au total 3165 pèlerins pourront bénéficier de la subvention mise en place par le chef de l’Etat. L’année passé c’est seulement 2500 personne qui avait pu en profiter.

Le Hadj « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite. Il a ainsi un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S'il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n'est néanmoins obligatoire qu'une seule fois au cours de la vie du croyant.

Le mot « hâjj » toute personne qui a accompli ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique quand on s'adresse à elle.
Al-Hajj est le titre de la sourate XXII du Coran.

Pratiqué depuis le VIIe siècle, le hajj rassemble de nos jours des millions de musulmans1. Il est à différencier de la oumra, pratiquée en dehors de la période du hajj et qui n'a aucun caractère obligatoire.