Actualités of Thursday, 6 February 2025

Source: Le jour n°4334 du 5 février 2025

Génial : voici ce qui est prévu pour les entrepreneurs cette année

Soutien aux entrepreneurs Soutien aux entrepreneurs

Le ministre des PME a fixé les orientations et les objectifs à atteindre avec ses collaborateurs, le 28 janvier dernier au palais des Congrès de Yaoundé.

« L’action de notre département ministériel, et le Chef de l’État nous y engage, vise un meilleur encadrement des unités de production locales, qu’elles soient constituées en PME, UES ou artisans, en vue de booster la production manufacturière locale afin de garantir à notre pays l’autosuffisance alimentaire, limiter les importations des produits manufacturiers et promouvoir les exportations des produits pour lesquels il dispose d’un avantage comparatif certain ». Le ministre a indiqué plusieurs actions sont à entreprendre.

En priorité, l’accélération de la dynamique entrepreneuriale. Il sera question d’assurer une insertion socio-économique de toutes les couches sociales, notamment des jeunes, à travers l’accompagnement à la mise en place des maisons des PME. La densification de l’offre d’incubation. Elle passe par la recherche de l’excellence des structures d’incubation par la mise en œuvre des résultats du Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun, dont la 3ème édition se tient dans quelques semaines ; l’octroi de subventions aux structures d’incubation ; la mobilisation des opportunités de la coopération internationale pour apporter des solutions aux besoins de financement des dynamiques d’incubation (…), comme l’a relevé Achille Bassilekin III.

En matière d’Économie sociale, le renforcement de la structuration des Organisations de l’Économie sociale (OES) par la formation des exécutifs communaux ; le regroupement des acteurs de l’Économie Sociale en faitières et des formations multiples visant à renforcer leurs capacités ; les appuis aux micro-projets générateurs de revenus et d'emplois dont 180 Communes seront bénéficiaires pour un montant global de 800 millions de francs CFA.

Pour accompagner la mise en œuvre de la politique d’import-substitution, il sera question d’appuyer les PMEESA dans l’amélioration de leur capacité de production et de transformation ; la facilitation de leur accès aux normes et certification ; l’accès facile aux marchés et la facilitation de leur accès aux financements ; l’accompagnement d’environ 200 PME à fort potentiel de croissance à la sous-traitance industrielle (…). La présentation de vœux au Minpmeesa a été précédé les 27 et 28 janvier 2025, par la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés sur le thème : « Optimisation de la structuration des acteurs de l’Économie Sociale et réalisation de la SND 30 ».

Avec des thématiques développées, dont « État des lieux de la structuration des acteurs de l’Économie Sociale » ; « Optimisation du cadre réglementaire de la structuration des acteurs : dynamique et cahiers de charges » ; « Modernisation des unités de production dans les réseaux de l’Économie Sociale et réalisation de la SND 30 ». Des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement, des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des acteurs, à l’issue de ces travaux.