Actualités of Tuesday, 14 November 2023

Source: VIVIEN BOYOMO

GICAM : le clan Waffo accusé de manipuler ministre Laurent Esso

De l’avis d’un magistrat cite par Jeune Afrique, c’est une démarche quasi impossible car dit-il : De l’avis d’un magistrat cite par Jeune Afrique, c’est une démarche quasi impossible car dit-il :

C’est connu de tous les employés du GICAM, le ministre d’état Laurent Esso est en froid avec Célestin Tawamba. Et pour cause, le GICAM avait sollicité le patron de la justice Camerounaise, le ministre Laurent Esso pour un échange relatif à l’environnement des affaires, ce dernier avait alors envoyé son ministre délégué auprès de la justice Jean De Dieu Momo que le GICAM avait refusé de recevoir.

Emmanuel Waffo membre du bureau du GICAM, conscient que ces deux personnalités sont en froid , cherche à instrumentaliser le ministre Esso pour torpiller le processus de fusion validée par l’assemblée générale extraordinaire du Gicam.
Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, Emmanuel Waffo est soutenu par un conseiller spécial du président de la république qui serait celui qui depuis le SGPR avait instrumentalisé le MINAT (Atanga Nji ) pour bloquer le processus de fusion malgré les instructions fermes du premier ministre. Ce clan conduit par Waffo essaie de corrompre la justice avec son avocat Guy Richard Zibi Ndzinga . Sachant qu’Emmanuel Waffo n’oserait pas affronter Célestin Tawamba à la prochaine élection du Gicam, ils cherchent à obtenir une audience avec le ministre d’état Laurent Esso.

De l’avis d’un magistrat cite par Jeune Afrique, c’est une démarche quasi impossible car dit-il :

« en dehors du ministre d’Etat, ministre de la Justice, que personne ne peut oser approcher pour ce type d’hérésie judiciaire, c’est peut-être le Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature que ces chefs d’entreprise pourraient essayer de rencontrer »

Sachant que ce sera difficile d’emballer le ministre Esso, clan Waffo cherche à instrumentaliser le magistrat Abel Minko Minko, le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, qui est aussi un conseiller juridique officieux du président Paul Biya.