Actualités of Friday, 24 March 2023

Source: www.bbc.com

GPT-4 : quoi de neuf dans la nouvelle version du chat d'intelligence artificielle ?

Quoi de neuf dans la nouvelle version du chat d'intelligence artificielle ? Quoi de neuf dans la nouvelle version du chat d'intelligence artificielle ?

ChatGPT était déjà considéré comme l'un des robots IA les plus puissants au monde, mais les utilisateurs ne pouvaient lui donner des instructions ou poser des questions que par SMS.

Désormais, la nouvelle version du chatbot a atteint un nouveau palier : le traitement des images

Ceci est considéré par les experts comme une percée.

Dans la nouvelle version, appelée GPT-4 , un utilisateur peut, par exemple, prendre une photo avec les ingrédients disponibles dans sa cuisine et demander au chatbot de proposer des options de recette et des instructions.

Mais le robot peut également apporter des solutions à des tâches plus complexes. Si un utilisateur écrit sur un morceau de papier les données qu'il aimerait voir sur une nouvelle page Web, GPT-4 peut lire cela et créer tout le code nécessaire pour générer un site Web complet.

Des millions de personnes ont utilisé le chatbot depuis son lancement en novembre 2022.

Le chatbot répond aux questions ou aux commandes en utilisant un langage naturel, très similaire à l'humain, et peut également imiter les styles d'artistes, tels que les écrivains ou les compositeurs.

Cependant, sa base de données de connaissances se limite aux informations qui étaient sur Internet jusqu'en 2021 .

Les experts ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu'il pourrait un jour prendre en charge de nombreux emplois qui sont actuellement effectués par des employés humains.

OpenAI a déclaré qu'il avait amélioré les fonctionnalités de sécurité pour GPT-4 pendant six mois et l'avait entraîné avec des commentaires humains.

Cependant, il a averti qu'il pourrait encore être enclin à offrir des données non vérifiées ou des informations erronées aux requêtes des utilisateurs.

Un "raisonnement plus avancé"

GPT-4, comme ChatGPT, est un type d' intelligence artificielle générative . Il utilise des algorithmes et du texte prédictif pour créer un nouveau contenu en fonction des instructions qui lui sont données.

Le potentiel de l'outil dépend en grande partie du type de tâches qui lui sont demandées.

Parmi les fonctions les plus demandées du robot jusqu'à présent figurent la composition de chansons, de poèmes, de textes publicitaires, le codage de logiciels et même l'aide aux devoirs, bien que cette dernière soit quelque chose de fortement rejeté par les enseignants.

Dans une démo en direct hébergée par OpenaAI, le chatbot a généré une réponse à une question fiscale délicate, bien qu'il n'y ait aucun moyen de vérifier la véracité de sa réponse.

Parmi les fonctionnalités améliorées, le chatbot pourra désormais traiter jusqu'à 25 000 mots, environ huit fois plus que la version précédente (ChatGPT 3.5).

La nouvelle version a "des capacités de raisonnement plus avancées" que ChatGPT, selon OpenAI.

Par exemple, un internaute lui a demandé de lui raconter l'intrigue de l'histoire classique "Cendrillon", mais que chaque nouveau mot commençait par une lettre de l'alphabet de A à Z. Ce type de défi n'était pas cpossible dans la version précédente.

OpenAI a également annoncé de nouveaux partenariats avec l'application d'apprentissage des langues Duolingo et avec Be My Eyes, une application pour les malvoyants, pour créer des robots alimentés par l'IA qui peuvent aider leurs utilisateurs à utiliser le langage naturel.

Cependant, comme ses prédécesseurs, OpenAI a averti que GPT-4 n'est pas encore totalement fiable et peut "halluciner" , un phénomène dans lequel l'IA invente des faits ou commet des erreurs de raisonnement.

"GPT-4 a encore de nombreuses limitations connues que nous nous efforçons de résoudre, telles que les préjugés sociaux, les hallucinations et les indications contradictoires", a expliqué OpenaAI.

La nouvelle version sera initialement disponible pour les abonnés ChatGPT Plus, qui paient 20 USD par mois pour un service premium.

Le chatbot alimente déjà la plate-forme de moteur de recherche Bing de Microsoft. Le géant de la technologie a investi 10 milliards de dollars dans la société OpenAI.