Actualités of Friday, 28 October 2016

Source: cameroon-info.net

Gabegie: détournements à la Mairie de Garoua 2e

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Le délégué départemental des Marchés Publics pour la Bénoué dans la région du Nord, critique fortement le suivi des travaux d’entretien des routes communales et rurales, relatifs aux crédits transférés que la commune du Maire Ibrahima Barkindo se devait d’exécuter pour l’exercice 2016.
27 millions de FCFA ont été débloqués au profit de la commune de Garoua 2e.

Cette somme a été décaissée pour l’exécution des travaux d’entretien des routes communales et rurales relatifs aux crédits transférés par le Ministère des Travaux Publics (MINTP) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) pour le compte du Budget d’Investissement Public (BIP) 2016. Le journal Le Soir de jeudi 27 octobre 2016 indique que Clément Dingouandeledji, délégué départemental des Marchés Publics pour la Bénoué, est «courroucé, et dans un état de désolation sur le rapport qui lui a été dressé relatif à l’état d’avancement des travaux en cours».

Le taux d’avancement des travaux est de 65%. Ce taux est annoncé par un collaborateur d’Ibrahima Barkindo, le Maire, au cours d’une réunion de sous-comité départemental du suivi BIP, du 30 septembre 2016. Dans une correspondance adressée au Maire de Garoua 2e le 19 octobre 2016, le délégué départemental a tenu à informer le Maire de ce que les travaux s’exécutent en marge des directives prescrites par le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé des marchés publics (MINMAP). «À ce jour, aucune de ces directives n’est respectée. Par conséquent, ces travaux vous engagent personnellement. Vous voudrez bien prendre toutes les dispositions nécessaires pour remédier à ces manquements», peut-on lire dans la correspondance.

Le journal rappelle que le maire de Garoua 2e n’en est pas à ses premières remontrances. Le MINMAP lui avait déjà adressé une correspondance le 4 avril dernier. Il lui était reproché le fait de ne respecter aucune directive. Ainsi, le MINMAP le sommait de produire avant le démarrage des travaux envisagés, un projet d’exécution assorti des coûts estimatifs à soumettre à la validation du Délégué départemental des Marchés Publics pour la Bénoué. Ce dernier devra intervenir dans un délai maximal de sept jours.