Actualités of Tuesday, 24 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Gabegie financière: au Cameroun, la ligne 94 a été réactivée

Alamine Ousmane Mey, ministre de l'Economie, à gauche Alamine Ousmane Mey, ministre de l'Economie, à gauche

Alors qu'elle avait été suspendue pendant quelques mois, la ligne 94 vient d'être réactivée à la faveur d'un appel d'offres de gouvernement.

Pour s'offrir 03 pick-up 4X4, le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire a lancé un appel d'offres ce lundi 23 septembre.

Cet appel d'offres de 103 millions 500 mil FCFA, se fait au profit de la Brigade de contrôle di Ministère de l'Economie.

Dans l'appel d'offres, un détail n'a pas échappé aux Camerounais. Il est en effet précisé que les fonds qui serviront à l'achat des véhicules seront pris sur le chapitre 94 exercice 2024 du Minepat.

La ligne 94 tout comme la 65 sont des lignes budgétaires à travers lesquelles le gouvernement effectue plusieurs dépenses, en dehors des budgets annuels des ministères, de la présidence et des autres institutions de l'Etat.

En 2022, des informations relatives à des détournements de fonds ont amené la présidence de la République à ouvrir une enquête administrative pour faire la lumière sur les dépenses effectuées avec ces lignes budgétaires.

Selon les lois de règlement, qui arrêtent le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’État, entre 2010 et 2021, les dépenses publiques exécutées sur les lignes budgétaires 65 et 94 ont dépassé les 5 400 milliards de FCFA.