Actualités of Saturday, 23 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Gakam, présumé complice du conseiller de Biya est accusé de financer les sécessionnistes

Jean Gakam est actuellement en fuite Jean Gakam est actuellement en fuite

Haut responsable d'une banque au Cameroun, Jean Gakam est actuellement en fuite. Il aurait pris la fuite, suite à sa convocation par la gendarmerie comme témoin dans l'affaire dite d'escroquerie Parfait Mbapou qui éclabousse le conseiller spécial de Paul Biya, le contre-amiral Joseph Fouda.

Dans une interview qu'il a accordée à Courrier du Cameroun, Hervé Mbapou a parlé pour la première fois de Jean Gakam. Il dévoile que le haut responsable de banque est accusé de financement de terrorisme dans le Noso.

"Gakam a donné beaucoup d'argent aux gens. Il est accusé de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme au Noso", a déclaré Parfait Mbapou.


Les révélations de Jeune Afrique

Alors que des convocations leur ont été servies, afin de faire la lumière sur l'affaire éclaboussant le Contre-Amiral Fouda, Jean Gakam et le colonel Metogo ont fui le pays.

"Convoqué par les gendarmes en qualité de témoin dans cette affaire, le retraité souffrant (le Colonel Gabriel Metogo) a préféré envoyer son avocat. Lorsque les enquêteurs ont constaté son absence, ils ont tout de suite lancé un avis de recherche, croyant ce sexagénaire en cavale sur les routes. Alerté par la tournure des choses, il a quitté le pays par avion le jour-même, bien avant qu’un magistrat n’émette à son encontre une interdiction de sortie du territoire", écrit Jeune Afrique.

"Jean Gakam, a lui aussi quitté le pays. Et toutes les tentatives de le contacter sont restées vaines", ajoure le magazine panafricain dans son article relatifs à l'affaire Mbapou.