Dans tous les cas, le doyen des Chefs d’État de la sous-région d’Afrique centrale a envoyé hier lundi 05 décembre 2016, un télégramme rédigé dans des termes on ne peut plus affectueux à Adama Barrow, vainqueur de Yahya Jammeh.
«Monsieur le président élu et cher frère, il me plait de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations, suite à votre élection à la magistrature suprême de votre pays. J’y associe mes souhaits de pleine réussite dans l’exercice de vos hautes fonctions. Veuillez agréer, Monsieur le Président élu et cher frère, les assurances de ma très haute considération» écrit Paul Biya.
Le Président sortant de la République de Gambie qui a dirigé d’une main de fer son pays pendant 22 ans a été battu contre toute attente le jeudi 1er décembre 2016 à l’issue d’un scrutin à un tour. Il a obtenu 36,7 pour cent des suffrages contre 45,5 pour cent pour Adama Barrow, soutenu par une coalition des partis d’oppositions. Âgé de 65 ans, l’heureux élu prendra ses fonctions le mois prochain.