La saisie a été opérée la semaine dernière par la douane qui a procédé à leur incinération.
Un stock d’environ 160 cartons de médicaments impropres à la consommation a été saisi la semaine dernière à Garoua, a-t-on appris de la radio publique CRTV. Destinés au marché local, ces médicaments de contrebande ont été saisis par les éléments du groupement actif des douanes du Nord.
Déployés sur le terrain, les douaniers ont mis le grappin sur la cargaison grâce à l’exploitation des renseignements d’un informateur. « Compte tenu de la porosité des frontières, le groupement actif des douanes du Nord, a comme stratégie opérationnelle le renseignement pour être efficace au niveau de nos interventions sur le terrain », a révélé Alain Guichard Ndo Nna, commandant de douane.
Au terme du contrôle, le pot-au-rose est découvert. Les 160 cartons de faux médicaments ont par la suite été incinérés conformément à la règlementation, renseigne le commandant de douane, Ndo Nna. Les contrebandiers quant à eux n’ont pas pu être saisis. Il est à noter qu’au regard de la porosité des frontières, la contrebande est devenue endémique dans le septentrion.
En dehors des médicaments, le grand Nord, apprend-on, fait face à la contrebande du carburant, des pagnes, des cigarettes et même des véhicules de luxe. Un phénomène qui porte de sérieux coups au développement de l’économie locale et nationale, en dépit d’une lutte engagée par les autorités.