Actualités of Saturday, 11 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Garoua 1er : le Sous-préfet au banc des accusés

Ismailou Adama, Sous-Prefet de Garoua 1er Ismailou Adama, Sous-Prefet de Garoua 1er

Généralement le rôle d'un sous-préfet dans un arrondissement est de garantir le maintien de l'ordre et d'assurer la cohésion sociale. Mais à Garoua 1er ça ne semble pas être les intérêts du sous-préfet Ismailou Adama qui a choisit d'imposer aux populations un homme qui ne réside même pas dans la localité à la tête du quartier Mehiri ce samedi 04 juin 2022.

Les populations qui ne se reconnaissent pas en cet homme crient au scandale et accusent le sous-préfet de corruption.
Ils affirment ne même pas connaître ce dernier qui d'ailleurs ne réside pas ce quartier, mais qui grâce au sous-préfet va devoir les diriger.
Il faut dire que au départ , rien ne laissait présager ce scénario conçu et réalisé par le sous-préfet de Garoua 1er à l'occasion de la désignation du chef du quartier Mehiri, orphelin de son chef décédé il y'a deux ans. Alors que les populations s'étaient massées pour vivre par le choix démocratique et la désignation du chef par voie électoral , Ismailou Adama va décider décider autrement par la dictature au détriment du véritable collège électoral formé régulièrement de 5 notables dont korom Ali kriso , Bakary Justin (décédé donc il reste 5),Lady Ouaka , Tourou jean Claude , Ndjidda Tamaka, Arouna Oumarou pour la désignation du nouveau chef. Que ne va pas être leur surprise ?

Que s'est-il au juste passé ?

Le sous préfet aura pourtant bien commencé avec le lancement d'un communiqué il y'a un an pour l'élection d'un nouveau Djaouro( chef) . Un communiqué à la suite du quel il a reçu et validé 6 candidatures. La chefferie comptant elle aussi 6 notables( un décédé) à même d'élire le nouveau chef . Sauf que à moins de 24 heures des élections le sous-préfet va choisir unilatéralement d'ajouter 13 autres personnes dans le collège électoral. Sacrilège !

Au moment de passer au vote ,Ismaila Adama choisit de se concerter avec les membres désignés par lui du collège électoral ajouté aux 5 autres déjà en place dans une salle attenante. Une fois dans la salle avec les membres du collège électoral et autres candidats , il en ressortira quelques 20 minutes après et présentera un des candidats subtilement choisit par lui même , comme étant le nouveau chef ( Djaouro) du quartier Mehiri.

6 candidats au départ , 5 vont se présenter , le sous -prefet ayant pris sur lui d' en éliminer les 4 autres candidats sans motif et plus que tout , selon nos sources à l'intérieur , les notables désignés une fois à l'intérieur n'ont pas votés. Le choix leur étant visiblement fait par Ismailou Adama qui va donc imposer candidat impopulaire,et en plus non résident du quartier Mehiri comme chef.

C'est donc une population déterminée à faire valoir ses droits qui s'apprête à travers une pétition organiser une marche de protestation dans les artères de la ville de Garoua 1er afin d'alerter l'opinion sur cette scabreuse affaire dont ils peine à s'en remettre.

Rappelons que le même jour il a voulu refaire la même chose dans un quartier voisin appelé Ouro-Ourso en faisant passer son protégé à la tête de ce quartier. Il a été stoppé net par une population avertie qui veillait aux graines de ce côté là .