Waliza Oumarou, âgée de 17 ans, étudiante à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'université de Garoua, a été violemment assassinée le mardi 1er octobre dernier par deux individus non identifiés qui étaient à bord d'une moto. Il était 16h. Le crime crapuleux a été commis au quartier Plateau, derrière le poste de commandement de la Région militaire.
«Je revenais des Services du gouverneur où je m’étais rendu pour légaliser des documents, afin de constituer mon dossier pour le concours de l’Ecole des mines. À mon retour aux environs de 14h, comme je ne souhaitais pas rester à la maison, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé ma petite sœur Waliza à qui j’ai demandé de venir me rejoindre pour qu’on aille ensemble déguster une glace. Elle est venue me retrouver et pendant qu’on marchait, deux individus nous ont traversées à bord de leur moto, puis ils sont revenus quelques minutes plus tard.
Ils s’arrêtent à notre niveau, puis les deux inconnus nous demandent de donner nos téléphones. J’ai donné le mien et ma sœur aussi. Alors que ma petite sœur leur donnait le dos, l’un des agresseurs a pris son couteau et l’a violemment poignardée, puis ils sont partis à bord de leur moto», raconte Aminatou, la sœur aînée de la victime. Aminatou va ainsi assister impuissante au décès de sa petite sœur qui décèdera quelques minutes seulement, après avoir l’agression. Et d’après le rapport du médecin légiste, la victime aurait eu une hémorragie au niveau des poumons. Le corps a été remis à la famille sur ordre du procureur de la République, pour être ensuite inhumé.
Au domicile des parents de la victime au quartier Plateau, à côté du lieu-dit Espace Caraïbe, c’est la consternation. Cris et pleurs de personnes ayant connu la victime et venues réconforter la famille éprouvée, déchirent le ciel. Dans la cour, à l’intérieur de la maison principale, et sur la véranda, quelques parents, amis et connaissances ont pris place. La famille de Waliza est inconsolable car d’après les nombreux témoignages, la jeune fille était pleine d’ambitions et de grands rêves : «Waliza était non seulement une brillante étudiante, mais aussi une camarade aimée et respectée à la Faculté des Sciences juridiques et politique. Sa présence chaleureuse et son enthousiasme contagieux manqueront à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître», confie son frère aîné, les larmes aux yeux, la voix enrouée.
En attendant que toute la lumière soit faite sur cet assassinat, l’on apprend que la levée de corps de Waliza Oumarou est prévue ce vendredi 04 octobre à la morgue de l’hôpital de la Cnps de Garoua. Les étudiants de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Garoua ont prévu une grande mobilisation afin de rendre un dernier hommage à leur camarade et réclamer justice pour Waliza.