L’actuel ministre de l’Eau et de l’Energie, nommé le 2 mars dernier, a été désigné au cours d’un conseil d‘administration extraordinaire, sur très haute proposition du chef de l’Etat. Ledit conseil d'administration s’est déroulé mardi à Yaoundé sous la présidence de Louis-Georges Njipenji Kuoto, administrateur, représentant de la présidence de la République.
Au cours de cette rencontre qui n’aura duré qu’une trentaine de minutes, apprend-on dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque le mercredi 20 juin 2018, le ministre de l’Eau et de l’Energie a indiqué le cap à suivre. Car, la Sonatrel (Société nationale de transport de l’électricité) devra entièrement assumer, dès le 01 janvier 2019, l’entière responsabilité de la gestion du réseau de transport de l'électricité.
LIRE AUSSI: Des négociations franches sur la crise avec les criminels sont possibles - MRC
Mais avant, des préalables doivent être remplis. Il s’agit notamment de «l’élaboration des codes de gestion du réseau de transport; de la finalisation par la Sonatrel des contrats d’accès au réseau de transport avec ses futurs clients, de l’évaluation de l’indemnisation à verser à Eneo à titre de la fin de sa concession de transport et gestion du réseau de transport», rapporte le journal.
Il a donc été prescrit à cette entreprise de présenter un plan d’action qui devrait aboutir aux résultats suivants: signature au mois d’octobre 2018 au plus tard, de l’ensemble des contrats d’accès au réseau de transport avec les sept entreprises utilisant le réseau de transport d’électricité; la signature des contrats de services spécifiques avec la société Eneo avant octobre 2018, ainsi que la clôture du transfert du personnel et des actifs au début de décembre, entre autres.
En rappel, la Sonatrel a été créée par un décret présidentiel en date du 08 Octobre 2015. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Eau et de l’Energie. De manière détaillée, elle est responsable de l’exploitation, de la maintenance, du développement des réseaux publics de transport de l’électricité sur l’ensemble du territoire camerounais, ainsi que de la gestion des flux d’énergie qui y transitent.
A ce titre, elle devra notamment : assurer la maintenance, le renouvellement et la mise en conformité des ouvrages de transport de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national; veiller à ce que le schéma de développement des ouvrages de transport soient cohérentes avec la programmation des investissements de production d’électricité; assurer le raccordement et l’accès au réseau public de transport de l’électricité de toute personne habilitée qui en fait la demande, et enfin veiller à l’équilibre et à la stabilité du système électrique.