Les activistes camerounais affirment avoir donné à ce membre du gouvernement jusqu’au 22 août 2018 pour rentrer se faire soigner au pays.
Le CODE (Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des Camerounais de la diaspora) est sur deux fronts ces jours-ci en Suisse. A côté de la traque du président camerounais Paul Biya que ses membres croient installer dans la capitale de ce pays européen, ce groupe d’opposants camerounais installés à l’étranger pourchasse un de ses ministres, André Mama Fouda. Le CODE jure en effet que le ministre camerounais de la santé publique se trouve en Suisse pour une intervention chirurgicale en apparence légère. Selon sa cellule le ministre a été repéré jeudi le 16 août 2018 à la Clinique de la Colline, située au 6, Avenue Beau-Sejour, 1206 Genève. Citant son ou ses informateurs, le CODE indique que c’est l’endroit où le ministre camerounais « s’est fait opérer de la main».
« Le CODE peut affirmer avec certitude et autorité que le ministre de la sante du Cameroun, André Mama Fouda, qui fuit ses propres hôpitaux pour aller se faire opérer de la main en Suisse, se trouve toujours ce soir à l'hôtel Novotel, au 15, Rue de Zurich. Notre Cellule d'Alerte qui suit ses mouvements l'a observé toute la journée. Ce matin, il a quitté l'hôtel peu avant 08 heures, à bord d'une Chevrolet noire, immatriculée CD GE 33 109, à destination de la Clinique de la Colline, ou il a subit une séance de physio. Il a ensuite regagne l'hôtel, et se trouve au moment où nous publions ce message, sur les bords du Lac Leman, non loin du château de Paul Biya, ou il prend du bon temps ensoleille avec son épouse », écrit l’activiste en chef Brice Nitcheu dans un message publié le 22 août 2018 sur Internet.
Le président du CODE soutient en montrant une photo qui le représenterait, que l'hôtel dans lequel le ministre Mama Fouda est logé « est l'un des plus chers au monde » et qu’il « accueille en général des milliardaires du monde entier ». Il ajoute : « la Chevrolet appartient à la Mission Diplomatique du Cameroun en Suisse, qui l'a mise à sa disposition avec un chauffeur qui s'occupe de lui 24/24 ».
LIRE AUSSI: URGENT: Hubert Ateba arrêté ce vendredi à Yaoundé
Le CODE affirme avoir croisé Mama Fouda à Genève. «Les Combattants de notre Cellule d’Alerte l’ont confronté à l’entrée de l’hôtel, mais il a fui aussi vite qu’un guépard pour se réfugier à l’intérieur», écrit Brice Nitcheu.
« On peut donc en déduire que ce ministre se fout vraiment de la gueule des camerounais, car son évacuation sanitaire, ses frais d'hôtel et de séjour ainsi que ceux de son épouse, et tous ses déplacements à Genève sont entièrement couverts par les fonds publics. C'est inadmissible et nous allons agir! Pour qui se prend ce ministre pour prétendre qu'il ne peut se faire opérer de la main dans ses propres hôpitaux au Cameroun? Pour qui construit-il les hôpitaux de référence dont il se vante tant? », lit-on dans la communication du CODE. Les opposants camerounais indiquaient avoir donné jusqu’au soir du 22 août à André Mama Fouda pour repartir au pays. Au risque de les voir fondre sur la clinique qui le soigne et sur l’hôtel dans lequel il dort.