Actualités of Tuesday, 13 June 2017

Source: cameroon-info.net

Gendarmerie: les agents corrompus seront punis

Jean Baptiste Bokam, Secrétaire d'Etat à la Gendarmerie Jean Baptiste Bokam, Secrétaire d'Etat à la Gendarmerie

Interrogé sur les antennes de la radio nationale samedi 10 juin 2017, le Secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie à dit sa satisfaction vis à vis de la prise impulsée récemment par les réseaux sociaux. Il a surtout prescrit aux chefs hiérarchiques de ne pas hésiter à prendre les mesures disciplinaires prévue par les textes en vigueur contre les gendarmes véreux.

"Ces derniers temps notre attention a été attirée par les réseaux sociaux sur un certain nombre de comportement véreux..." Dans ces propos, le Secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie Jean Baptiste Bokam fait essentiellement allusion, à la vidéo partagée sur Facebook il y a environ 1 mois. Laquelle montre deux gendarmes, dont l’un à califourchon sur une moto garée, exigeant de l’argent à un usager en infraction pour pouvoir laisser partir.

Ces personnels du Peloton routier motorisé de Bonabéri à Douala font depuis lors l'objet d'une enquête judiciaire ouverte par les services compétents du ministère de la Défense. Reconnus coupables d'actes de corruption à ciel ouvert, les mis en cause ont été déchargés de leurs fonctions et mutés. Ils vont en outre être traduits devant le conseil de discipline, et poursuivi devant le Tribunal militaire conformément aux instructions du ministre de la défense Joseph Beti Assomo, données la semaine dernière.

Dans son intervention sur les antennes de la radio nationale samedi 10 juin 2017, le Secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie Jean Baptiste Bokam a tenu à rappeler les uns et les autres à l'ordre. "J'ai surtout demandé aux chefs hiérarchiques de sensibiliser l'ensemble de leur personnel , notamment par des causeries morales et éducatives et de ne pas hésiter à prendre les mesures disciplinaires prévues par le règlement de discipline général des armées , de la gendarmerie pour réprimer ces comportements "

De quoi booster probablement plus d'un à dénoncer autant que possible sur les réseaux sociaux, preuve à l'appui, les comportements déviants des agents véreux.