Actualités of Monday, 5 October 2015

Source: camer.be

Gendarmerie nationale : 663 sous-officiers dans les starting-blocks

Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Ils étaient 663 sous- officiers et hommes de rang, à recevoir leurs diplômes de fin de formation hier vendredi 02 octobre 2015 au camp Yeyap de Yaoundé.

La cérémonie présidée par Jean Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense en charge de la gendarmerie, a vu une dame dominer le 10ème Cat 2 de Spécialité, avec une moyenne de 15,82/20.

Lequel des hommes présents hier au camp Yeyap de la gendarmerie nationale de Yaoundé, n’aura rêvé que Ndzouli Owona Jeanne, ne fût son épouse ? Gendarme major, la jeune femme a dominé le 10ème Certificat d’aptitude technique (Cat) Spécialités, en supplantant un effectif de 69 éléments constitué essentiellement d’hommes.

15,82, c’est la moyenne qui, a permis à l’héroïne, de s’avancer d’un pas militaire singulier, vers Jean Baptiste Bokam, recevoir son parchemin. Nombreux parmi les curieux, les hommes applaudissent la jeune gendarme major à tout rompre.

Quant au 16ème Cat 3 Service général, la tribune du commandant du centre d’instruction des écoles de gendarmerie lui, donne connaissance que ce sont 595 hommes et femmes qui, ont pris part au stage avec à la clé, 594 admis, contre un pourcentage de 100% pour leurs camarades du Cat 2 Spécialités. Avec une moyenne générale de 12, 84, le meilleur stage du 16ème Cat 3 arrive en tête avec 15,17 sur 20.

Prenant la parole pour les exposés techniques des différents stages, les responsables des écoles de gendarmerie, après avoir félicité les récipiendaires, ont tenu à leur rappeler l’essentiel. « La véritable sanction vous attend sur le terrain.

Les diplômes que vous allez obtenir tout à l’heure, ne sont qu’une présomption de compétence », a alors martelé le colonel, directeur du centre d’instruction des écoles de gendarmerie.

Plus loin, le chef militaire précise qu’il a été enseigné aux récipiendaires, de tenir un peloton de maintien de l’ordre, les rudiments aux fonctions d’adjoint au commandant de brigade, la protection des hautes personnalités, commander un groupe d’infanterie en temps réel.

La formation de groupe au combat, la police administrative, les cours d’administration dans la gendarmerie, l’histoire des institutions, le Droit pénal, foncier, civil, domanial, ainsi que le renseignement, les affaires sociales et la correspondance militaire, sont venus enrichir ces modules de formation dont personne ne peut prétendre à exhaustivité dans le cas d’un article de presse classique.

Maître des cérémonies, Jean Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, après avoir appeler à une minute de silence en la mémoire du maréchal des logis-chef Ebengué Virginie décédée trois jours avant la remise des diplômes, va rappeler que les différents et plus fréquents stages accordés au corps qu’il dirige, s’inscrivent dans la volonté du chef de l’Etat Paul Biya, de moderniser et de professionnaliser la gendarmerie .

« Il vous appartient de connaitre et de faire connaître à vos subordonnés, les termes du règlement de discipline générale dont les prescriptions doivent être strictement observées dans leur globalité », a-t-il sommé.