Actualités of Monday, 12 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Gendarmes clamp down on abuse of state vehicles

Road checks by Gendarmes Road checks by Gendarmes

Suite à l'utilisation abusive récurrente de biens de l'État, les gendarmes en charge de la sécurité routière sur l'autoroute Yaoundé-Sangmelima-Ebolowa ont accordé samedi dernier, une attention particulière aux véhicules appartenant au gouvernement portant des plaques d'immatriculation 'CA'.

Sous la supervision du colonel Paul Mbock, les gendarmes au point de contrôle Ovangoul, à environ 30 km de Yaoundé et à 10 km de Mbalmayo dans la région Centre, ont arrêté tous les véhicules de l'État en circulation. L’objectif était de vérifier si les fonctionnaires à qui appartenaient les voitures avaient l'autorisation de circuler hors de la ville ce samedi lorsque les véhicules devaient être normalement garés.

Les contrevenants ont été mis aux arrêts tandis-ce que ceux disposant les documents officiels ont été autorisés à poursuivre leur voyage. Avec l’utilisation de détecteurs de métaux, les gendarmes ont également fouillé au peigne fin les passagers et des bagages des véhicules commerciaux et privés. Selon le colonel Paul Mbock, la plupart des infractions routières récurrentes dans la région étaient excès de vitesse, les dépassements dangereux et la mauvaise conduite dans les virages de la route.

Comme le veut la pratique, les contrevenants ont été soumis au payement des amendes avec des reçus officiel à l’appui. D'autres aspects de la sécurité routière comme la possession de boîtes de premiers soins, l'état des véhicules, etc. ont été également vérifiés.

Afin d'améliorer l'efficacité du contrôle dans la nuit, l'équipe de gendarmes avait un pôle Projecteur flexible placé à l'arrière d'un pick-up. Avec un groupe électrogène de secours, les projecteurs sont allumés dans la nuit pour permettre la continuité des fouilles afin limiter le taux des accidents de la route.