Parmi la cinquantaine d’ex-barons du régime incarcérés à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé pour corruption et détournements de fonds publics, Gervais Mendo Ze ne vit pas reclus dans le carré VIP.
A en croire nos sources au sein du pénitencier le plus important du pays, l’ancien Directeur Général de la CRTV, incarcéré depuis le 12 mai 2014, est devenu l’une des personnalités les plus populaires et les plus appréciées.
«On l’aime parce qu’il est affable. Il s’ouvre à tous ceux qui viennent vers lui. Parfois, c’est lui qui va vers les autres, à n’importe quel endroit, pour prendre leurs nouvelles. Il n’hésite pas aussi à partager son savoir», affirme une source.
Professeur agrégé en Linguistique et chrétien fondateur de la chorale «La Voix du cénacle», Gervais Mendo Ze organise souvent au sien de la prison des conférences sur des thèmes bien pensés. Il organise aussi des concerts de musiques religieuses ou participe à l’animation des activités (comme le montre la photo ci-dessous).
Et, à chaque apparition, c’est un Gervais Mendo Ze qui affiche une bonne mine. Preuve qu’il garde le moral malgré les périodes difficiles qu’il traverse.